Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Monte Isola, meilleure destination européenne 2019 ?

Par Sophie Her | Publié le 13/01/2019 à 23:30 | Mis à jour le 14/01/2019 à 07:29
Photo : Monte Isola a été sélectionnée pour participer au concours "European Best Destination 2019"
Monte Isola Brescia Lombardie

La magnifique île lacustre de Monte Isola a été sélectionnée dans le bouquet des 20 destinations européennes à visiter en 2019. Seule représentante pour la Lombardie, elle participera au concours qui se déroulera en ligne du 15 janvier au 5 février aux côtés notamment de Bruxelles, Genève, Paris, Rome et Florence pour se disputer le titre de « European Best Destination 2019 ».

« Monte Isola est une destination unique en Europe qui concilie harmonieusement la nature, l’artisanat, l’oenogastronomie et le romantisme dans un lieu préservé en pleine nature et qui représente exactement ce que recherchent les voyageurs », a commenté Maximilien Lejeune, Directeur de l’organisation European Best Destination en charge de la promotion du tourisme et de la culture en Europe.

Il faut dire que depuis The Floating Piers - l’œuvre d’art éphémère réalisée par Christo en 2016 - l’île a le vent en poupe. Chaque année, quelque 500.000 touristes viennent la visiter. Pour autant « après une expérience immatérielle comme celle-ci, Monte Isola n’a pas perdu son âme ni son authenticité », défend Lara Magoni, déléguée au Tourisme, au Marketing Territorial et à la Mode pour la région Lombardie. « Les plateformes en ligne ne peuvent pas remplacer l’accueil. Le tourisme, on ne peut pas le délocaliser !», ironise l’ex-championne mondiale de ski.

Quand on sait que le flux touristique de la ville de Bordeaux a augmenté de 12% lorsqu’elle a été élue en 2015, il ne fait aucun doute que cette nomination constitue une opportunité pour la Lombardie qui vient d’investir plus de 800 millions d’euros en faveur du développement du tourisme qui a progressé de plus de 50% ces dix dernières années.

En 2019, pour sa 10ème édition du concours en ligne, les électeurs pourront choisir parmi 20 destinations dont Malaga, Genève, Paris, Riga, Bruxelles, mais aussi Rome et Florence. « Cette candidature pourrait ressembler au combat de David contre Goliath, mais pour nous qui valorisons les petits villages d’Italie, nous savons que ce sont ces villages qui caractérisent la beauté de notre pays », commente Fiorello Primi, Président du Club Borghi più belli d’Italia.

 

Monte Isola castello Oldofredi

 

Monte Isola, la Perle du Lac

Déjà reconnue parmi les plus beaux villages d’Italie et élue en 2010 par le réseau européen Eden des destinations d’excellence, Monte Isola a bien des atouts à faire valoir. Située à seulement 30 minutes de l’aéroport d’Orio del Serio, la plus grande île lacustre d’Europe est une montagne verdoyante qui émerge au milieu du lac d’Iseo à moins d’une heure de Milan. Véritable havre de paix, la circulation en voiture y est interdite. Les touristes se déplacent à pieds ou à vélo pour en faire le tour (elle ne fait que 9 kilomètres de circonférence) ou parcourir les sentiers qui mènent du lac au sommet de l’île qui culmine à 600 mètres d’altitude où se trouve le sanctuaire qui offre un point de vue panoramique naturel sur les montagnes environnantes. Sur le promontoire en dessous recouvert par les oliviers et les vignes, s’élève la forteresse Oldofredi - Martinengo, un château du XIVème siècle construit comme lieu de défense et transformé durant la Renaissance italienne en résidence.

Côté nature, Monte Isola renferme les caractéristiques typiques du lac, de la montagne et de l’île. La végétation est caractérisée par des taillis buissonneux avec beaucoup de chênes, de charmes, de frênes et de châtaigniers. L’agriculture, désormais pratiquée comme passe-temps, a eu une grande importance dans la conservation du patrimoine naturel car les paysans ont entretenu le territoire au fil des siècles. La culture la plus importante est celle de l’olivier, commencée dans l’antiquité.

Peschiera Maraglio, principal point d’accès à Monte Isola, est un village de pêcheurs qui a toujours été profondément lié à l’eau. Tout comme Carzano, le deuxième point de liaison avec la terre ferme, qui garde, encore presque intactes ses caractéristiques liées à la pêche et la conservation du poisson. C’est ici que se déroule tous les cinq ans la fête de la Sainte Croix, qui attire des dizaines de milliers de visiteurs pour l’originalité des fleurs en papier réalisées à la main par les habitants et qui décorent toutes les rues de village.

Destination idéale pour des vacances éco responsables de courte durée, Monte Isola pourrait bien voler la vedette à de grandes capitales européennes en devenant European Best Destination 2019. « Cette candidature n’est pas pour faire bonne figure mais pour gagner », clame confiant le maire, Firorello Turla.

Comment voter ?
Du 15 janvier au 5 février, à raison d’une fois par semaine en cliquant directement sur le lien :
https://www.europeanbestdestinations.com/european-best-destinations2019/

 

Sophie her

Sophie Her

Fondatrice de l’agence Altana, spécialisée en contenu éditorial et stratégique au service des échanges entre la France et l’Italie
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !