Édition internationale

MODE/EXPO - Roberto Cavalli, 70 ans et 'just' 40 ans de carrière

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Pour fêter ses 70 ans et ses 40 ans de carrière, Roberto Cavalli vient de publier un livre de photographies, intitulé ?il nero non è mai assoluto', un livre mis en scène dans une exposition du styliste au ?Palazzo Morando, Costume moda immagine', haute en couleurs et en sons

photo lepetitjournal.com

Les photographies de Roberto Cavalli sont les sources principales de son inspiration créative en matière de mode. Ces clichés, pris tout au long d'une vie, ont aidé le styliste à créer des lignes de vêtements originales. « Cette exposition est mon journal, on n'y trouve pas de jours ni de dates, mais un parcours qui témoigne de toutes mes années de vie. Une petite partie de mes archives photographiques qui rendent accessibles à tous le processus de créativité qui porte la marque de mes tissus. » a-t-il déclaré lors de l'inauguration de cette exposition. ?Il nero non è mai assoluto', qui en est le titre, est une phrase mise en couleur et en musique tout au long du parcours.

Juste Cavalli
C'est un véritable voyage au travers de la vie de Roberto Cavalli qui est offert au visiteur, dans un parcours imaginaire. C'est un voyage à travers des lieux, un voyage à travers le temps, un voyage dans la nature, qui dévoile le visionnaire. On y voit un ciel magique se transformant au dessus de nos têtes, passant du ciel bleu à la menace de l'orage, ou un coucher de soleil qui vous fera rêver. Plus loin, un caléidoscope débordant de lumières et d'images à vous faire tourner la tête ; on imagine la beauté animale à travers des décors aux couleurs panthère ou de pelage d'ours, et des fleurs si belles et colorées qu'on ne peut s'empêcher de les sentir. Parfois, on à l'impression de se retrouver dans un palais des glaces, tant les miroirs vous renvoient votre image. Par ce débordement d'imagination, on comprend mieux le degré de créativité qui anime le styliste rocker de la mode italienne.

photo lepetitjournal.com

Palazzo Morando, le lieu parfait

Il ne pouvait y avoir de meilleure écrin que le Palazzo Morando, le musée dédié à la mode, pour accueillir cette exposition originale, dotée d'un projet scénographique dynamique qui concilie mode, costume et imagination. Cette exposition gratuite de Roberto Cavalli y est visible jusqu'au 12 décembre.

Roberto Cavalli vient de fêter ses 70 ans. Le Florentin a choisi de célébrer cet événement lors d'une grande fête à Paris en septembre, qui reste pour lui la ville de la mode, en réunissant nombre de ses amis ; Marié à Eva Düringer, ex miss-univers, il occupe depuis 1994 les premiers plans de la mode milanaise. Outre sa collection classique, le styliste rocker crée en 1998 la ligne jeune ?Just Cavalli', travaille ensuite pour la marque suédoise H&M, ouvre des ?flagboutiques' au Japon, à Paris ou encore à New York. Un parcours riche que Roberto Cavalli a bien envie de continuer pour 40 autres années.

Nathalie LASSERRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 1er décembre 2010

PRATIQUE :
Exposition "Il nero non è mai assoluto"
Palazzo Morando Via Sant'Andrea, 6 20121 Milano
Jusqu'au 12 décembre 2010 du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30 Entrée gratuite
Le livre : ?il nero non è mai assoluto', 2010, ed. Bompiani, ISBN: 45265877


lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos