L’Italie rentre dans la deuxième phase de son mini-confinement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/12/2020 à 19:52 | Mis à jour le 27/12/2020 à 19:59
confinement italie noël

A partir de lundi, et pendant trois jours, la Lombardie comme le reste de l’Italie, passe à la seconde phase du confinement introduit par le décret de Noël 2020. Les règles en vigueur jusqu’au 7 janvier.

Après un Noël dans le rouge, à partir de lundi 28 décembre, l’Italie retourne en zone orange pendant trois jours. Durant la deuxième phase de ce mini-confinement (28-30 décembre), il est de nouveau possible de se déplacer librement à l’intérieur de sa commune de résidence, dans le respect du couvre-feu fixé de 22h à 5h.

Les déplacements limités à l’enceinte de sa ville de résidence n’ont pas à être justifiés apr auto-certification. Les bars et les restaurants restent fermés sauf pour la vente à emporter et les livraisons à domicile. Les magasins rouvrent leurs portes avec des horaires prolongés jusqu’à 21h.

Les permissions et interdictions du 31 décembre au 7 janvier

A partir de jeudi, les règles changent de nouveau. Les régions italiennes entrent dans la troisième phase du décret de Noël visant à limiter tant les déplacements que les rassemblements entre amis et familles durant les festivités et jours fériés. Les règles de la zone rouge sont identiques à celles en vigueur durant Noël. Les déplacements sont à justifier par auto certification (téléchargeable ici).

Déplacements

Une fois par jour, il est possible de se rendre chez des amis ou de la famille (entre 5h et 22h), dans la limite de deux adultes et enfants de plus de 14 ans (les moins de 14 ans ne comptent pas). Dans ces conditions, les déplacements sont permis même en dehors de sa ville de résidence, mais toutefois dans les limites de sa région.

Sorties en plein air

Les balades, activités physiques et sportives en plein air sont autorisées, dans les environs de son domicile, et à condition de les exercer individuellement.

Magasins fermés, sauf dérogations

Durant cette période, les centres commerciaux et la plupart des magasins baissent de nouveau le rideau. Les commerces essentiels restent bien sûr ouverts, comme ceux bénéficiant de dérogations (magasins d’électronique, librairies, magasins pour enfants…).
Les restaurants, bars, pâtisseries et glaciers sont ouverts uniquement pour la vente à emporter, tolérée de 5h à 22h.

Le 4 janvier, pendant une journée seulement, l’Italie retourne en zone orange. Les 5 et 6 janvier (la veille et jour férié de l’épiphanie), l’ensemble des régions retombent en zone rouge.

Le 7 janvier marque la fin des vacances scolaires. Les élèves de lycée retrouveront eux aussi les bancs de l’école après des mois d’enseignement à distance, mais de manière progressive (d’abord à 50%, puis à 75%).

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale