Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les VIP invités à la Première de la Scala 2022

loges de la scala milanloges de la scala milan
@Zairon | Commons Wikimedia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 décembre 2022, mis à jour le 7 décembre 2022

Pour la soirée milanaise la plus mondaine de l’année, personnalités politiques, entrepreneurs et autres stars du monde du spectacle, se bousculent à la Première de la Scala ce jeudi 7 novembre, jour de la Sant’Ambrogio.

 

Mieux que le tapis rouge des Césars et des Oscars, le Théâtre de la Scala voit son défilé de personnalités chaque année le soir de Sant’Ambrogio, pour la grande Première du spectacle qui ouvre la saison du théâtre lyrique. Les invités, des grands noms qui comptent dans le panorama politique, économique et culturel en Italie et en Europe, viennent remplir la salle du parterre à la loge royale, pour l’événement mondain le plus commenté de l’année.
Pour écouter et regarder «Boris Godunov» de Modest Petrovič Musorgski, dirigé par Riccardo Chailly, la salle est naturellement comble.

Les personnalités politiques de la Loge Royale de la Scala

Aux côtés du président de la République Sergio Mattarella, prend place cette année la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. En son honneur, l’orchestre interprètera d’ailleurs l’hymne à la joie de Beethoven, avant de rendre hommage à la République italienne avec l’hymne de Mameli.
Ursula von der Leyen et Sergio Mattarella se rencontreront avant le spectacle prévu à La Scala : tous deux ont été invités à l'Université Bocconi pour participer à la cérémonie d'accueil de Mario Monti (également ancien président du Conseil) qui passera le relais à Andrea Sirone (tous deux également invités).

Giorgia Meloni sera également présente en tant que présidente du Conseil, ainsi que les personnalités politiques locales, le maire de Milan Beppe Sala et le président de la région Lombardie, Attilio Fontana.
L'entrepreneuriat et la finance brillent aussi entre les loges et le public - de Diana Bracco à Giorgio Armani, Francesca Moretti, le top management d'Edison, Rolex, BMW Italia, Allianz Italia - ceux qui soutiennent La Scala, qui a récolté cette année 44 millions auprès des privés, un record jamais atteint.

 

Le monde de la culture invité

Outre les personnalités politiques et économiques, celles du cinéma (italien) figurent également sur la liste des chanceux invités. Parmi eux, le réalisateur Luca Guadagnino principalement connu pour son film Call Me by Your Name et l’acteur Stefano Accorsi.

Parmi les représentants de la culture, notons la présence de l’écrivain Alessandro Baricco, auteur d’une quinzaine de romans dont les incontournables Soie et Novecento : pianiste, le Surintendant de la Pinacothèque de Brera James Bradburne, ou encore les architectes Stefano Boeri, président de la Triennale Milano, Mario Botta et Italo Rota.

Le monde du théâtre sera représenté par les directeurs des grandes institutions milanaises comme le directeur du Piccolo Claudio Longhi et la directrice du Franco Parenti Andrée Ruth Shammah.

Les directeurs des principales institutions musicales européennes ne peuvent pas non plus manquer à l’appel du rendez-vous culturel qui fait briller Milan : Alexander Neef de l'Opéra de Paris, Joan Matabosch du Real de Madrid, Elisabeth Sobotka du Staatsoper de Berlin et Valenti Oviedo du Liceu de Barcelone.

Une absence est en revanche certaine, celle du magnat russe Mikhail Kusnirovich, passionné de musique et ami de nombreux artistes, dont certains figurent dans l’Opéra « Boris Godunov ».

Pour tous les autres, et pour ne pas rater cet important événement culturel et mondain, il est possible d’admirer le spectacle gratuitement et en direct sur petit écran, sur la Rai, ou sur grand écran dans de nombreux lieux milanais.

Sujets du moment

Flash infos