Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les règles pour un retour à l’école en septembre en Italie

retour école italieretour école italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 mai 2020, mis à jour le 31 mai 2020

Le comité scientifique institué pour l’urgence coronavirus a rendu son rapport au gouvernement italien, suggérant les règles pour un retour à l’école en septembre en toute sécurité.

Alors que la fin de l’année scolaire arrive dans quelques jours en Italie, le gouvernement planche sur les conditions d’un retour à l’école en septembre. Le 28 mai dernier, le comité scientifique a rendu son rapport de près de 60 pages, édictant des mesures pour garantir la sécurité sanitaire.
Au programme, une didactique « en présence » à privilégier, mais de façon limitée.
Les collèges et lycées pourront re-proposer les cours à distance, par rotation de groupes, afin de limiter les présences au sein de l’école.
En primaire, le rapport recommande de « garantir au moins 20 heures par semaines, par exemple 4 heures sur 5 jours ».

Port du masque à partir de 6 ans

La distanciation interpersonnelle reste de rigueur. Il faudra compter au moins un mètre entre chaque table dans les salles de classe, deux mètres dans les gymnases.
La consommation des repas à l’école sera préservée, explique le document, mais toujours en garantissant la distanciation à travers la gestion des espaces, soit par rotation soit par le biais d’un plateau repas qui permettra la consommation dans la salle de classe.
A l’entrée de l’école, la prise de température corporelle ne sera pas nécessaire, mais toute personne ayant plus de 37,5 de température devra rester chez soi.
Les élèves de plus de 6 ans devront porter un masque durant les périodes de permanence dans les locaux de l’école sauf exception, comme durant les activités physiques, les repas ou encore les interrogations. Les élèves de maternelle seront quant à eux exemptés de cette obligation.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 31 mai 2020, mis à jour le 31 mai 2020

Sujets du moment

Flash infos