Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie débloque un nouveau plan d’aides de 14 milliards contre l’inflation

mario draghi en conférence de presse en italiemario draghi en conférence de presse en italie
Le Président du COnseil Mario Draghi, et le ministre de l'Economie et des Finances, Daniele Franco, en conférence de presse le 16 septembre (licence CC-BY-NC-SA 3.0 IT)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 septembre 2022, mis à jour le 19 septembre 2022

Le gouvernement Draghi a validé vendredi, un nouveau programme d’aides pour soutenir les entreprises et les familles face à l’inflation. Tour d’horizon des principales mesures.

 

A quelques jours des élections nationales du 25 septembre, le premier ministre Mario Draghi et son gouvernement ont signé un acte fort vendredi. Un nouveau décret-loi établissant un programme d’aides aux familles et entreprises, le troisième, pour affronter la crise énergétique et la hausse des prix à la consommation en général, débloque 14 milliards. "La somme globale est de 14 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter aux quelque 50 milliards déjà dépensés [depuis janvier], soit un total qui dépasse les 60 milliards" d'euros d'aides, soit environ 3,5% du PIB italien "ce qui nous place parmi les pays ayant dépensé le plus en Europe", a souligné le chef du gouvernement Mario Draghi lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres. Le dernier paquet (de 17 milliards) avait été adopté en août.

Des crédits d’impôt au bonus de 150 euros

Le programme prévoit notamment un bonus de 150 euros qui pourra profiter aux personnes ayant un revenu annuel inférieur à 20.000 euros brut, retraités compris. Une mesure qui devrait concerner environ 22 millions de personnes.
Pour les entreprises, le décret-loi Aiuti ter fixe une extension au quatrième trimestre 2022 d'un crédit d'impôt pour les entreprises. Une centaine de petites entreprises y auront accès.
La réduction des taxes sur le prix des carburants (environ 30 centimes) est par ailleurs prolongé, jusqu’à fin octobre.
Le programme accorde par ailleurs 190 milliards au secteur agricole, et n’oublie pas le monde de la culture ni le secteur éducatif.

Une inflation record

L’Italie fait face à une inflation qualifiée encore une fois de record en août (à 8,4%), selon la récente confirmation de l’Institut national de la statistique publiée vendredi.
Sur un an, les prix de l’énergie ont grimpé de 44,9%, ceux des produits alimentaires transformés ont bondi de 10,4% et ceux des biens durables de 4,2%.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 septembre 2022, mis à jour le 19 septembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024