L’Italie présente son plan de réduction de consommation de gaz pour l’hiver

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/09/2022 à 15:54 | Mis à jour le 07/09/2022 à 18:14
Photo : @ ilse driessen | Unsplash
Flamme de gaz - ilse-driessen-unsplash_0

Face à la menace russe d’interrompre l’approvisionnement en gaz durant l’hiver, l’Italie a publié son plan visant l’économie de 5,3 milliards de mètres cubes. Du chauffage à la réduction de la consommation domestique, ce qu’il y a à savoir.

 

« Réaliser dès à présent des économies utiles au niveau européen et se préparer à d’éventuelles interruptions d’approvisionnement en gaz de la Russie », tel est l’objectif du plan national publié par le ministère de la Transition écologique italien, ce mardi. Un plan qui devrait, selon les estimations du ministère, permettre une réduction de la consommation de 5,3 milliards de mètres cubes de gaz sur la période 2022-2023.

Restrictions sur le chauffage

La première mesure vise la baisse du chauffage d’un degré, soit à 17 degrés pour les édifices abritant des activités industrielles ou artisanales, et à 19 degrés pour les autres.
Par ailleurs, l’activité des centrales thermiques sera réduite de 15 jours. La mise en route du chauffage sera activée huit jours plus tard que les années précédentes en octobre, et coupé sept jours avant la fin de l’exercice. La durée journalière sera également réduite d’une heure.

 

Economie d’énergie : les recommandations pour les particuliers

Le ministère liste par ailleurs des recommandations utiles pour économiser de l’énergie au niveau domestique. Des comportements simples à adopter qui influent tant sur la demande en gaz que sur le coût des factures énergétiques des particuliers.
Parmi les mesures de sensibilisation évoquées, le ministère suggère la réduction de la température et de la durée de la douche, d’abaisser le feu de cuisson après l’ébullition de l’eau, de n’utiliser les machines à laver le linge et vaisselle que lorsqu’elles sont pleines, ou encore ne pas laisser les appareils en veille.

Le plan indique par ailleurs que le niveau de stockage de gaz a atteint environ 83%, soit près de l’objectif de 90% pour pouvoir affronter l’hiver.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale