Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : La croissance du PIB dépasse encore les attentes, mais l’inflation aussi

deux grues jaunes en activitédeux grues jaunes en activité
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 octobre 2021, mis à jour le 31 octobre 2021

Le PIB italien a augmenté de 2,6% au troisième trimestre selon l’ISTAT, jusqu’à dépasser les 6% de croissance en neuf mois. Mais l’inflation a aussi a grimpé de 2,9%, comme en 2012.

Au-delà des attentes, l’économie italienne poursuite sa reprise après la grande récession engendrée par le Covid. Selon les estimations préliminaires de l’Institut italien de la statistique, le PIB a augmenté de 2,6% au troisième trimestre, et de 3,8% par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année, le PIB a augmenté de 6,1%, grâce « à une forte récupération des services et une croissance de l’industrie », souligne l’Istat.

La croissance italienne n’est pas isolée. La France a également dépassé les attentes avec une croissance de son PIB de 3% durant l’été, de quoi pratiquement retrouvé son niveau pré-Covid, à 0,1 point près. La croissance allemande s’est par contre arrêtée à 1,8% au troisième trimestre, soit moins que les 2,2% attendus.

Forte inflation des prix

L’Istat pointe également l’augmentation de l’inflation de 2,6% en octobre, contre 2,5% le mois précédent, soit la plus forte augmentation de 2012 pour l’Italie. En cause principalement, l’importante augmentation des prix de l’énergie qui touche toute la zone euro. En un an, l’inflation y aura d’ailleurs augmenté de 4,1%, le plus niveau depuis 2008.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024