TEST: 2275

Milan en « zone jaune » : les fermetures et les ouvertures autorisées

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/03/2020 à 20:30 | Mis à jour le 02/03/2020 à 20:43
Photo : @f_meloni Unsplash
Milan ouverture musée

Le gouvernement italien a signé hier soir un décret partageant la péninsule en trois zones distinctes. Située en zone jaune, Milan ne rouvre qu’à moitié. Les règles des musées, salles de sport, cinéma...

Le coronavirus divise l’Italie en trois, pour l’heure, jusqu’au 8 mars. A Milan, considérée comme faisant partie de la zone jaune de Lombardie, comme l’Emilie Romagne, la Vénétie, les provinces de Pesaro, Urbino et Savone, l’accès aux musées, bars, écoles, salles de sport et lieux de culte est règlementé. Qu’est-il permis de faire ? Avec quelles précautions ? Dans quelles limites ?

Les écoles ne sont pas les seules à rester fermées jusqu’au lundi 9 mars.
Les événements sportifs (compétitions et transferts des supporters) sont également suspendus, exceptées les compétitions à huis clos.
Les manifestations à caractère « non ordinaire », tant les évènements culturels, ludiques, sportifs que religieux, sont également suspendus, selon le décret signé par le gouvernement dimanche 1er mars. Les cinémas, théâtres (dont la Scala) et discothèques restent clos, comme le Planétarium situé dans le parc de porta Venezia. Il en est de même pour les salles de sport, centres sportifs et thermaux, dans l’ensemble de la Lombardie et la province de Piacenza. L’ouverture des lieux de culte sont quant à eux conditionnés à l’adoption de mesures permettant d’éviter les rassemblements trop importants.

Aussi, l’Institut français de Milan suspend ses activités didactiques et les séances de cinéma (CinéMagenta63), mais rouvre les portes de sa médiathèque du 3 au 6 mars, selon des horaires réduits (mardi 3 à jeudi 5 de 12h à 19h, vendredi 6 de 11h à 18h, samedi 7 mars fermé).

Les musées rouvrent leurs portes, mais uniquement selon un flux de visiteurs limité.
A voir notamment au Palazzo Reale : l’exposition Georges de la Tour ; la collection Thannhauser du Guggenheim, prolongée jusqu’au dimanche 8 mars ; « Voyage au-delà des Ténèbres. Toutankhamon, RealExperience » au programme du 5 mars au 14 juin 2020 et l’exposition « Roberto Cotroneo, dans le théâtre de l’art », sera ouverte dans les Appartements des Princes du Palazzo Reale du 6 au 29 mars (entrée gratuite).

Au Mudec, la superbe exposition photo « Elliott Erwitt Family » est à admirer jusqu’au 29 mars (MudecPhoto), alors que la grande exposition « Robot, The Human Project » est renvoyée à une date ultérieure.

Les bars et restaurants ne sont plus sujets à fermeture, mais seul le service à table (et non au bar) est autorisé.

Distance de sécurité

Les visiteurs des expositions et musées, mais aussi les clients des bars et restaurants sont invités à respecter une distance de sécurité d’un mètre l’un de l’autre.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale