Pour cette 7e édition, la Milano Digital Week 2024 se concentre sur le thème de l'intelligence artificielle et de l'évolution de la relation entre les langages technologiques et humains. Sélection d’événements à ne pas manquer du 10 au 14 octobre, pour les citoyens et les entreprises.
164 événements rythmeront la septième édition de la Semaine numérique du jeudi 10 au lundi 14 octobre à Milan. Une Digital Week qui entend raconter le développement et l'innovation numérique aux citoyens et aux entreprises, et leurs enjeux.
« L'ère de l'intelligence artificielle, autre étape importante de la transformation numérique de la société, des organisations et donc aussi des villes, s'ouvre sur un constat : l'impact sera plus important que les « vagues » précédentes, car il changera complètement la façon dont les humains utilisent les machines », annonce le projet de l’édition 2024. Aussi, cette année, l’événement se concentre sur le thème de l'intelligence artificielle et de l'évolution de la relation entre les langages technologiques et humains.
Six perspectives thématiques sont prévues pour explorer les aspects les plus innovants de l'avenir numérique : le numérique pour les entreprises, la citoyenneté numérique, la ville intelligente, les technologies, formation – travail, et la culture et le divertissement.
Développement durable et Intelligence artificielle
L'édition, l'éducation, l'emploi, la mobilité, la cybersécurité sont quelques-uns des macro-axes de la discussion sur l'avenir de la ville, à laquelle participeront des professionnels, des experts et des opérateurs du monde numérique.
Jeudi 10 octobre, la conférence inaugurale au Palazzo Marino donnera le coup d'envoi d'une série d'initiatives promues par le centre de connaissances MEET Digital Culture Centre. Parmi ces initiatives, citons l'exposition-performance « Artificial Dreams », la conférence « Puccini Digitale », en collaboration avec Archivio Storico Ricordi, Bertelsmann et le Teatro alla Scala, et « CDSA - CITY DIGITAL SKIN ART », une intervention artistique qui animera les grands écrans LED situés à l'entrée de la Stazione Centrale.
Cette année encore, la CCI France Italie participe à la Milano Digital Week, avec une table ronde intitulée « Intelligence artificielle et développement durable : un binôme possible ? » (organisée jeudi 10 octobre au siège de EY). L'intelligence artificielle redéfinit en effet le paysage de l’entreprise. Elle optimise les processus, réduit les coûts et ouvre de nouvelles opportunités commerciales. Cette technologie a un grand potentiel pour favoriser le développement durable, mais elle présente également des défis tels que la consommation d'énergie et les questions éthiques de partialité, de vie privée et de transparence. Les experts analyseront la façon de gérer efficacement l'IA pour en faire un allié de la croissance durable.
L'événement sera également l'occasion pour la Chambre de lancer la troisième édition du Grand Prix Innovation, qui se tiendra le 26 novembre prochain au Palazzo Mezzanotte.
Vendredi 11 octobre, la matinée sera consacrée à « Milano capitale digitale del Paese » (Milan, capitale numérique du pays), avec une table ronde au Palazzo Reale qui abordera la question de l'accessibilité des services numériques. L'après-midi, l'accent sera mis sur le développement des services de la ville intelligente et la transformation urbaine durable.
Samedi 12 octobre, la cybersécurité sera au cœur du débat : les outils de protection des données personnelles et de l'identité numérique seront explorés, ainsi que les « risques de cybercriminalité à l'ère de l'intelligence artificielle ».
La semaine numérique se terminera le lundi 14 octobre par une journée consacrée à l'éthique de la technologie et à la gouvernance des villes basées sur les données.
Des laboratoires d’idées
Une nouveauté de l'édition 2024 est la création de pôles thématiques appelés Knowledge Hub, disséminés dans différents endroits de Milan et dédiés à des domaines spécifiques. Parmi eux, Le Village by CA (Le Village du Crédit Agricole dans le quartier de Porta Romana) est dédié aux start-ups et aux investisseurs. Le Meet Digital Culture Center (à Porta Venezia) proposera les trois projets d'ouverture, tandis que l'université Iulm accueillera AI.Motion, un festival sur la relation entre le cinéma, l'audiovisuel et l'intelligence artificielle. Dans le domaine des soins de santé numériques, Tig - The Innovation Group organisera l'un des principaux événements dans le secteur des soins de santé, via Tortona. La Libreria Egea de l'Université Bocconi proposera un programme de rencontres et de présentations avec des auteurs du monde numérique. En outre, l'institut de recherche Cefriel organisera des sessions de formation pour les entreprises sur la cybersécurité et l'intelligence artificielle, et Made Competence Center proposera deux journées dédiées à l'industrie 4.0.
Programme complet des événements : milanodigitalweek.com