Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

IA et développement durable : lancement de la 3e édition du Grand Prix Innovation

Le lancement du Grand Prix a eu lieu lors d'une table ronde sur le thème de l'intelligence artificielle et de la durabilité, dans le cadre du programme de la Milano Digital Week. La participation à l’événement, organisé le 26 novembre prochain au Palazzo Mezzanotte, est ouverte aux start-ups innovantes et durables inscrites par de grandes entreprises.

Salle pleine - Grand Prix Innovation (12)Salle pleine - Grand Prix Innovation (12)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

La CCI France Italie - Chambre de Commerce a officiellement lancé la troisième édition de son concours destiné aux start-ups innovantes et durables de l’écosystème franco-italien, proposées par des PME et des grandes entreprises. Les meilleurs projets d'impact environnemental et social seront récompensés le 26 novembre au Palazzo Mezzanotte à l’occasion du Grand Prix Innovation. L’événement, organisé sous le patronage de la ville de Milan, s’illustre depuis sa création comme un pont entre les écosystèmes italien et français de l'innovation durable. Une nouveauté cette année, le festival explorera également les transformations que l'IA apporte à des secteurs clés tels que l'aérospatiale, l'énergie et les Smart Cities, la Fintech, Health tech et Life science, Lifestyle et Beauty Tech.

« IA et développement durable : un binôme possible ? »

Pour soutenir le lancement du concours, une table ronde intitulée « IA et développement durable : un binôme possible ? », a été organisée et accueillie au siège d'EY à Milan le 10 octobre dernier dans le cadre de la Milano Digital Week. Luca Annunziata, rédacteur en chef de Startup Italia, a animé la table ronde en modérant les témoignages de représentants du monde universitaire, de chefs d'entreprise et d'innovateurs du secteur des startups, tous travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle. Parmi les intervenants : Nicola Gatti, directeur de l'Observatoire de l'intelligence artificielle du Politecnico di Milano ; Valeria Assunta Tommasone Senior Manager EY ; Francesco Maria Brunetti, Senior EY et Davide Ruffo, Chief Institutional Officer Aindo.

La table ronde a été l'occasion de discuter du rôle futur de l'intelligence artificielle et de son potentiel pour relever les défis environnementaux et sociaux. Les participants ont approfondi le sujet en explorant les trois types d'IA, les perspectives du marché et les applications déjà en place pour promouvoir le développement durable. D'importantes réflexions sur les questions critiques liées à la vie privée et à l'utilisation des données ont également émergé, soulignant les opportunités offertes par les données synthétiques dans ce contexte.

« La rencontre d'aujourd'hui a confirmé que l'intelligence artificielle peut être un moteur d'innovation durable pour les entreprises, si elle est gérée avec soin et de manière responsable », a déclaré Sylvain Rousmant, vice-président de la Chambre. « Il est impératif que les entreprises ne se contentent pas d'adopter l'innovation, mais qu'elles le fassent dans un contexte de durabilité, en créant des solutions qui répondent aux grands défis d'aujourd'hui. Ce n'est que par une synergie entre la technologie, l'éthique et la durabilité que nous pourrons construire un avenir qui répondra aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures. Avec notre concours et le Grand Prix Innovation, nous souhaitons mettre en lumière les start-ups qui s'engagent dans cette voie, contribuant ainsi à un changement positif dans le paysage entrepreneurial ».

Pour en savoir plus sur les modalités de participation : Grand Prix Innovation.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions