Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le groupe français Guillin se renforce en Italie avec l’acquisition de Ciesse Paper

emballages en carton avec fruits et légumesemballages en carton avec fruits et légumes
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 3 octobre 2022, mis à jour le 5 octobre 2022

A travers sa filiale Guillin Italia, le Groupe Guillin, leader européen en solutions d’emballages alimentaires, renforce sa présence dans la Péninsule avec l’acquisition de la société italienne Ciesse Paper, et développe encore sa gamme d’emballages.

 

« Proposer la gamme d’emballages alimentaires multi-matériaux la plus large sur ses marchés. » Tel est l’objectif du Groupe Guillin, référent européen en solutions d’emballages alimentaires et en matériels associés. Et c’est en suivant cette politique que le groupe français a annoncé l’acquisition de 90% du capital de Ciesse Paper, un fabricant italien d’emballages en carton pour le marché des fruits et légumes. L’annonce a été faite le 22 septembre dernier, à la veille de l’anniversaire des 50 ans du Groupe Guillin, société familiale née en 1972, avec l’idée de créer des emballages pour la vente de pâtisserie en supermarché. Aujourd’hui, la société produit des solutions d’emballages alimentaires responsables tant pour la grande distribution que pour la restauration en général, les producteurs et les collectivités, et compte pour cela 21.000 références.
Il s’agit d’une acquisition stratégique pour Guillin, qui vient s’ajouter aux 30 sociétés du groupe. « Intégrer CIESSE PAPER dans notre Groupe donnera accès à nos clients à une gamme diversifiée et multi-matériaux unique en Europe », a déclaré Sophie Guillin, Directrice Générale du Groupe Guillin.

 

etienne Le Labourier
Etienne Le Labourier (Directeur général de la filiale Guillin Italia), aux 50 ans du Groupe GUILLIN à Milan, le 23 septembre 2022


Développement du Groupe Guillin en Italie et en Europe

« Cette acquisition renforce la présence du groupe Guillin en Italie, au travers de sa filiale Guillin Italia, dans le secteur du food service et de ses deux sociétés présentes dans l’univers des fruits et légumes, Ciesse paper et la société historique Nespak », ajoute Etienne Le Labourier, directeur général de la filiale Guillin Italia. Dans la Péninsule, Guillin représente environ 30 à 40% du marché.
Le site de Ciesse Paper se situe près de Mantoue (Lombardie), alors que Nespak est implantée à Imola (Emilie-Romagne), deux localisations idéales pour fournir les zones principales de production de fruits et légumes aussi bien en Italie qu’en Europe.

Des barquettes en « papier d’herbe »

A l'image du Groupe Guillin, Ciesse Paper donne la priorité au respect de l'environnement. Elle propose un service complet, de la conception technique et graphique à la fabrication de barquettes, plateaux et caisses. Et l’an dernier, elle a lancé des barquettes en « papier d’herbe », associant cellulose et près de 50% de fibres à base d’herbe. La société familiale fondée en 1947 par le grand-père des dirigeants actuels, Elisa et Lorenzo Govi, affichait un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2021. Ces deux derniers restent actionnaires à hauteur de 10 % et continuent d’assurer leurs rôles opérationnels au sein de l’entreprise.

Sujets du moment

Flash infos