Le classement des personnes les plus riches d’Italie en 2023, publié par Forbes, compte 20 milliardaires de plus qu’en 2022. Si Giovanni Ferrero reste en tête, le podium des plus fortunés change cette année.
L’Italie compte un nouveau record du nombre de milliardaires en 2023. Le nouveau classement des plus grosses fortunes italiennes, élaboré et publié par Forbes, recense 70 milliardaires au total, soit 20 de plus que l’année précédente. Le total de leurs patrimoines s’élève à 230,1 milliards, soit près de 70 de plus qu’à la fin 2022.
Podium des milliardaires italiens fin 2023
Encore plus riche que l’année dernière, Giovanni Ferrero conquiert de nouveau la première marche du podium de la plus grosse fortune d’Italie, 32ème place au classement mondial et la et la cinquième place d’Europe après les propriétaires des empires Lvmh (Bernard Arnault), Zara (Amancio Ortega), L’Oréal (Françoise Bettencourt Meyers) et Lidl/Kaufland (Dieter Schwarz). Le fils cadet du fondateur de l’empire Ferrero, Michele, jouit d’un patrimoine évalué à 39,1 milliards de dollars (+4,5 milliards en un an), soit trois fois plus élevé que le second du classement, Giorgio Armani. Le « Roi » de la mode italienne, âgé de 89 ans, a quant à lui un patrimoine de 12,9 milliards (6 milliards de plus qu’il y a un an). Sur le podium pour la première fois, Piero Ferrari, le fils du fondateur de la marque automobile Enzo, compte un patrimoine de 7,6 milliards, grâce à la croissance de 61% du titre de la maison automobile dont il détient environ 10%.
Trois marques italiennes parmi les cent meilleures au monde
Les 10 personnes les plus riches d’Italie
La femme la plus riche d’Italie occupe la 4ème place du classement : Massimiliana Landini Aleotti, est la propriétaire de l’entreprise pharmaceutique Menarini, avec un patrimoine de 6,8 milliards de dollars.
A la 5ème place du classement, on trouve Sergio Stevanato, président de Stevanato Group, l’un plus importants groupes au monde de flacons en verre et cartouches pour stylo à insuline.
Aux 6ème et 7ème places, le couple Miuccia Prada et Patrizio Bertelli – avec un patrimoine de 4,5 milliards de dollars. L’histoire de la maison aujourd’hui emblématique du made in Italy, a débuté en 1913. Il s’agit alors d’une petite entreprise familiale Fratelli Prada, fondée par l’artisan Mario Prada (grand-père de Miuccia). L’entreprise florissante, connue pour ses produits en cuir d’excellente qualité, a connu un boom avec Miuccia et son mari, l’homme d’affaires Patrizio Bertelli. Prada s’est lancé dans le prêt-à-porter féminin en 1988, a créé la griffe Miu Miu en 1993, une ligne Prada homme en 1994, une ligne prêt-à-porter sportswear en 1997, et développe des parfums à partir de 2000 au sein de son département Prada Beauty.
A la 8ème place, Giuseppe De’Longhi – avec un patrimoine de 4,4 milliards de dollars -, est à la tête de l’entreprise produisant des appareils électroménagers, notamment connue pour ses machines à café et climatiseurs. Le groupe De'Longhi comprend également les marques Kenwood, Ariete et Braun.
A la 9ème place, avec 4,1 milliards de dollars de patrimoine, se situe Giuseppe Crippa, le fondateur de Technoprobe, entreprise leader dans le domaine de la microélectronique et des semi-conducteurs.
Quelque 11 milliardaires ferment le top 10 avec chacun un patrimoine de 4 milliards de dollars. Parmi eux, se trouvent les huit héritiers de Leonardo Del Vecchio (fondateur de Luxottica) : ses enfants Claudio, Clemente, Leonardo, Luca, Marisa et Paola, son épouse Nicoletta Zampillo, et Rocco Basilico, né du précédent mariage de Nicoletta Zampillo avec le banquier Paolo Basilico.
Le top 10 est complété par le constructeur et éditeur Francesco Gaetano Caltagirone, le président de Campari Group Luca Garavoglia, et Giancarlo Devasini, directeur financier de Tether.
Une partie de l’énorme patrimoine immobilier de Silvio Berlusconi est en vente
Plus loin dans le classement, les enfants de Silvio Berlusconi, mort le 12 juin dernier, comptent désormais parmi les milliardaires d’Italie. Marina et Piersilvio jouissent d’un patrimoine de 1,9 milliards, suivis par Barbara, Eleonara et Luigi, 66e au classement avec un patrimoine d’un milliard de dollars.