La liste annuelle TasteAtlas place le Bel Paese en tête du classement 2023, à égalité avec le Japon. Pizza et fromages ont été plébiscités, et trois villes italiennes se distinguent en tête pour leur gastronomie. Pour établir la liste, 395.205 évaluations de plats et 115.660 évaluations de produits alimentaires ont été réalisées.


Comme chaque année, TasteAtlas a compilé des classements annuels des meilleures cuisines, plats, villes gastronomiques, produits et ingrédients alimentaires, ainsi que des listes de restaurants et de livres de cuisine légendaires. Au total, 395.205 évaluations de plats et 115.660 évaluations de produits alimentaires ont été enregistrées.
Les 50 premiers produits alimentaires pour chacune des 100 cuisines du classement ont été retenus, et les cuisines les plus votées ont été classées selon les notes moyennes obtenues pour leurs plats et leurs produits alimentaires.
L’Italie sur le podium des meilleures cuisines du monde
L'Italie et le Japon ont enregistré la même note moyenne (4,65), mais cette année encore, l'Italie prend une longueur d’avance et s’adjuge la première place grâce à une note plus élevée pour son plat le plus voté : la pizza. Le Japon est relégué à la deuxième place car son meilleur plat, le Maguro nighiri sushi, ne figure qu’à la 21e place.
La troisième cuisine la plus votée est la cuisine grecque. Le pays apparait à la 17e place du classement des meilleurs plats au monde avec le Dakos.
Considérées dans l'opinion commune parmi les meilleures cuisines du monde, souvent à égalité avec l'Italie, TasteAtlas relègue toutefois le Mexique et la France respectivement aux septième et huitième places avec une note de 4,56 et 4,55.

Une farandole de fromages italiens parmi les meilleurs du monde
L'Italie célèbre un autre record. Sur 1.378 fromages catalogués et 36.551 votes des utilisateurs enregistrés, cette année encore le Parmigiano Reggiano a été déclaré meilleur fromage du monde. Deux autres fromages italiens figurent sur le podium : la Mozzarella di Bufala Campana et le Stracchino.
Les villes où on mange le mieux dans le monde : trois villes italiennes dans le Top 3
C’est un triplé italien dans le classement des villes proposant les meilleurs plats du monde, avec Rome, Bologne et Naples. La capitale prend la première place avec la pizza à la tranche, les pâtes à la carbonara, à la cacio e pepe, à l’amatriciana et la panna cotta. La ville d’Emilie-Romagne avec les tagliatelles au ragout (de viande bien sûr), les tortellini au bouillon, les lasagnes, l'escalope bolognaise et le tiramisu. La capitale de la Campanie conquiert le classement avec la pizza margherita, la Sfogliatella, le zeppole tarallie, la pasta e patate (pâtes et pommes de terre).
Sur le même sujet
