Vendredi 25 juin 2021

Covid en Italie : les zones de restrictions à partir du 22 mars

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/03/2021 à 20:42 | Mis à jour le 21/03/2021 à 20:47
Zones confinement Lombardie mars

Le dernier bilan épidémiologique vient confirmer une Italie en majeure partie confinée. Neuf régions restent en zone rouge de restrictions élevées jusqu’à Pâques. Le point sur l’évolution hebdomadaire.

Le tour de vis opéré par le gouvernement en reconfinement plus de la moitié de l’Italie en zone rouge, ne devrait révéler ses bénéfices que lors du bilan épidémiologique du 26 mars. Selon l’analyse hebdomadaire de vendredi dernier, l’indice de contagion du virus n’a toutefois pas progressé par rapport à la semaine précédente. Le taux de contagion est resté stable à 1,16. En attendant donc, le rapport diffusé le 19 mars, signe la confirmation des paramètres du confinement pour neuf régions ayant plus de 250 nouveaux cas positifs pour 100.000 habitants. Pendant au moins deux semaines supplémentaires, auxquelles s’ajoute le week-end de Pâques, la Lombardie (Rt de 1,16), le Piémont, le Frioul Vénétie Julienne, la Province autonome de Trente, la Vénétie, l’Emilie-Romagne, les Marches, les Pouilles et la Campanie restent donc confinées, avec les écoles et magasins fermés.

La Sardaigne perd sa zone blanche

La Sardaigne, seule région jusqu’alors à avoir bénéficié de la zone blanche pendant trois semaines, perd son sésame et rejoint directement la zone orange (risque modéré) d’un risque accru dans les hôpitaux. La Toscane est quant à elle à un pas de connaître un nouveau confinement avec 246 nouveaux cas positifs sur 100.000 habitants.
La Latium, toujours placé en zone rouge avec un indice Rt de 1,09, connaît toutefois une légère amélioration de la situation qui lui permettrait, si la tendance est confirmée, de voir ses magasins rouvrir dès le 29 mars, avant le nouveau lockdown de Pâques. Le dernier décret du gouvernement a en effet prévu de confiner l’ensemble de la Péninsule durant le week-end du 3, 4 et 5 avril.

Dimanche soir, la mise à jour quotidienne des chiffres de la pandémie indique une légère diminution des cas en 24 heures. Le nombre de victimes s’élevait à 300 morts (dont 90 en Lombardie), contre 401 la veille.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir