Édition internationale

CINÉMA ITALIEN – L’Italie pleure la mort de l’acteur Paolo Villaggio, alias Fantozzi

fantozzi-in-paradisofantozzi-in-paradiso
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2018

Hier, le célèbre acteur génois est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé sa fille Elisabetta sur Facebook. Avec lui disparaît l'un des plus grands acteurs comiques italiens, notamment célèbre pour son personnage Ugo Fantozzi. Il a tourné avec les plus grands du cinéma italien, de Fellini à Monicelli, en passant par Olmi. Retour sur la carrière d'un incontournable de la culture italienne.

 « Era fantozziana !» Il est fréquent d'entendre un italien caractériser une situation comique de cet adjectif, dérivé du nom du personnage Ugo Fantozzi, créé et interprété par Paolo Villaggio. Un personnage présent dans les épiques mésaventures de Fantozzi, dix films qui ont contribué à lui conférer son incroyable renommée.
Un personnage à travers lequel l'acteur a raconté les vices et les faiblesses des italiens, dans lequel chacun se retrouve un peu.
Ugo Fantozzi était un comptable modeste, peu doué et malchanceux, au comportement souvent grotesque et ridicule. Toujours hilarant. Un brin tragique aussi.

Passionné de littérature, c'est en écrivant des romans comiques que le célèbre personnage est né. Le succès de ses livres satiriques est tel qu'il commence à adapter son personnage à l'écran, interprété par lui-même.
« Disons tout de suite clairement que Fantozzi c'était moi. Evidemment, non sans quelque paradoxe, mais c'était l'auto-portrait d'un perdant que je connais bien », expliquait Paolo Villaggio au quotidien Corriere della Sera en 2015.

Fort d'une carrière à succès à la télévision dans les années 60, où il interprétait notamment le personnage sadique du professeur Kranz, Paolo Vallaggio est directement entré par la grande porte au cinéma en jouant La voce della luna de Fellini ou Brancaleone s'en va aux croisades de Mario Monicelli. En 40 ans, il a joué dans plus de 80 films.



A voir, les 10 films de la saga Fantozzi :

  • Fantozzi, réalisé par Luciano Salce (1975)
  • Il secondo tragico Fantozzi, réalisé par Luciano Salce (1976)
  • Fantozzi contro tutti, réalisé par Neri Parenti et Paolo Villaggio (1980)
  • Fantozzi subisce ancora, réalisé par Neri Parenti (1983)
  • Superfantozzi, réalisé par Neri Parenti (1986)
  • Fantozzi va in pensione, réalisé par Neri Parenti (1988)
  • Fantozzi alla riscossa, réalisé par Neri Parenti (1990)
  • Fantozzi in paradiso, réalisé par Neri Parenti (1993)
  • Fantozzi - Il ritorno, réalisé par Neri Parenti (1996)
  • Fantozzi 2000 - La clonazione, réalisé par Domenico Saverni (1999)
lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 15 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos