Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Charles Aznavour : Qui était le célèbre chanteur en Italie

Aznavour ItalieAznavour Italie
(wikipedia.fr, auteur : Wijjjilihgvv - https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aznavour-4_(1).jpg)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 octobre 2018, mis à jour le 18 février 2021

Mort à l’âge de 94 ans dans la nuit de dimanche à lundi, Charles Aznavour était l’un des chanteurs français les plus connus à l’étranger. Il était particulièrement affectionné à l’Italie, qui le lui rendait bien.

« Addio al chansonnier », « Il mito della musica », « il re degli chansonnier »...  A l’annonce du décès de l’un des plus grands chanteurs français, la presse transalpine rend hommage à Charles Aznavour, le « Frank Sinatra français » comme le surnomme le Corriere della sera.

L’artiste d’origine arménienne qui chantait dans six langues, se produisait bien sûr en italien devant son public transalpin. Pour cela, il a notamment collaboré de façon très étroite avec les artistes Giorgio Calabrese, Sergio Bardotti, Lorenzo Raggi pour ses chansons version italienne. Et de nombreux chanteurs du belpaese ont voulu interpréter ses chefs-d’œuvre en langue originale, dont la grande chanteuse Mina ou encore Laura Pausini, Franco Battiato et Massimo Ranieri.

Il a participé au Festivalbar en 1972 avec la chanson Quel che non si fa più, chanson devenue la bande originale de la publicité télévisée Mulino bianco (1994) et a été invité à deux reprises au plus grand Festival de la musique italienne de Sanremo, en 1981 et 1989.

En Italie, ce sont ses chansons sentimentales qui rencontraient le plus de succès, notamment « Com’è triste Venezia » (traduction de Comme c’est triste), la plus populaire dans la péninsule, avec « E io tra di voi » (traduction de Et moi dans mon coin). Un revoir en musique...

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 octobre 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos