Édition internationale

ABERCROMBIE & FITCH - Quand l’Amérique débarque à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Ca y est, vous avez fait la queue, vous avez pris une photo avec le "videur", vous êtes enfin admis dans "le temple". L'ambiance tamisée vous laisse deviner des éphèbes torse nu, quelques mannequins ondulent nonchalamment au rythme de la house diffusée à plein volume?  Un nouveau club milanais ? Non, le magasin Abercrombie&Fitch du Corso Matteotti !

Inauguré le 29 octobre 2009, le magasin compte déjà près de 9.000 fans sur Facebook, selon lesquels il est "le meilleur magasin d'Italie". Valentina, vingt-deux ans, se rappelle : "Le jour de l'ouverture, c'était la folie! Les gens sont arrivés au petit matin, il y a eu une file énorme toute la journée !". Selon le site de la marque, le magasin milanais a engrangé ce jour là un million de dollars.

Entre le Corso Vittorio Emanuele II, rue commerçante de Milan s'il en est, et le quartier de San Babila et Montenapoleone, le magasin Abercrombie&Fitch jouit d'une position idéale. Du bâtiment original de Gio Ponti, ont été conservés la façade et les marbres (datant de 1939), ainsi que les terrasses. Quant aux 3.000 mètres carrés de l'intérieur, ils ont été totalement repensés pour correspondre aux standards de la marque. En effet, tous les magasins Abercrombie & Fitch se ressemblent, et ont  un agencement et une ambiance bien à eux. Pour garantir cette ambiance, l' "Impact Team" a été créée. Elle veille à la bonne disposition des marchandises, et à l'unité entre les magasins. Des "managers visuels" sont responsables de l'harmonie visuelle de chaque boutique et doivent respecter une "politique du look" stricte en ce qui concerne l'éclairage, les photos, l'organisation des rayons, et même le parfum.

Un magasin trop parfait ?
Cette recherche de la perfection et de l'unité entre les magasins, qui proposent des "vêtements casual de luxe" très WASP, est poussée au maximum : ces dernières années, la marque a d'ailleurs dû faire face à plusieurs procès pour discrimination à l'emploi. Valentina, nous explique le recrutement : "Nous avons été sélectionnés selon des critères physiques. Nous devons porter "l'ensemble Abercrombie & Fitch" [les vendeurs sont tous vêtus d'un jean, d'une chemise à carreaux et de tongs]. Puis on nous a appris quelques phrases types en anglais, comme "What's up" et "How are you doing ?' pour accueillir les clients, tout en dansant.
Quel type de clientèle avons-nous ? Je dirais, une clientèle plutôt jeune, principalement entre quinze et trente ans. Il y a aussi pas mal d'étrangers puisqu'il n'y a pas encore beaucoup d'enseignes en Europe [il n'y a pour l'instant qu'un magasin à Londres, une ouverture parisienne est prévue pour 2011] et que nous sommes dans un quartier très commerçant. Notre travail semble facile, mais garder le sourire et le rythme toute la journée n'est pas de tout repos! Et puis, comme des vendeurs "normaux" nous devons être capables de renseigner et de conseiller le client. Mais je ne me plains pas, au moins il y a toujours de l'ambiance, on s'amuse bien. "

? et nous aussi, il faut bien le dire! Alors si vous voulez faire une séance de shopping pas comme les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire?

Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 13 mai 2010
photo AC

PRATIQUE
Abercrombie & Fitch à Milan
A&F et abercrombie
Corso Giacomo Matteotti, 12
Tél : 02 76007626

http://it.abercrombie.com/webapp/wcs/stores/servlet/home_14107_10901_-1

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos