Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 21/09/2018 à 00:15 | Mis à jour le 21/09/2018 à 00:15
Photo : La villa reale à Monza, à découvrir lors de l'initiatives des "Villas ouvertes"
villa reale monza

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza » (Villas ouvertes en Brianza). Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, maisons et jardins) situés en Brianza, aux portes de Milan.

Les alentours de Milan regorgent de merveilleux secrets. Et la 16ème édition des Ville Aperte en Brianza fait la part belle à l’incroyable héritage culturel présent en Lombardie. Jusqu’à la fin du mois de septembre, 150 sites situés dans 70 municipalités ouvrent leurs portes au public. Palais, parcs, jardins, musées ou encore églises. Une opportunité de découvrir les richesses de la province de la Brianza et la beauté d'une région qui, au fil des siècles a su conserver d’impressionnantes villas avec d'importantes galeries, sculptures, fontaines, bibliothèques et jardins botaniques. Les provinces de Monza, Côme, Lecco, l’agglomération milanaise et pour la première fois la province de Varèse participent aussi à l’évènement. Après le grand succès de l'année dernière et un record de 35.000 entrées, la 16ème édition se présente avec de nouvelles initiatives.

 

ville aperte milan
Palazzo Bassi Brugnatelli à Robbiate

Des ouvertures inédites

De nouvelles ouvertures sont prévues pour cette 16ème édition. Après plusieurs années de restaurations, La Villa Borromea d’Adda à Arcore offre aux visiteurs une vision élégante de ses pièces intérieures. Les participants peuvent également profiter d’un grand parc présent dans la Villa ainsi que d’une merveilleuse chapelle. Conçue en 1850 par Giuseppe Balzaretto, elle est ornée de sculptures des artistes tessinois Vincenzo et Lorenzo Vela.
Également au programme, neuf autres ouvertures inédites. L’occasion de découvrir Il Santuario della Madonna di Bevera à Barzago, une véritable démonstration du style baroque lombard. Pour les amateurs de littérature, il sera aussi possible de retracer la vie du poète Giuseppe Parini grâce à la visite de la Maison musée Giuseppe Parini à Bosisio. A Verderio, ouvrent les églises des saints Giuseppe et Floriano. A Cabiate, dans la province de Côme, la grandiose Villa Padulli accueille elle aussi des visiteurs.

Dans la province de Milan, la Villa Ghirlanda Silva à Cinesello Balsamo peut se visiter. Composée d’un jardin historique et de tout un complexe aristocratique, elle fut construite à partir de 1660. A Varèse s’ouvre pour la première fois la Villa Brambilla qui célèbre cette année les 200 ans de son édifice. A Cesano, sont programmés une série d'itinéraires destinés à mieux connaître le patrimoine culturel de la ville. L’occasion de découvrir le Palazzo Arese Borromeo. Construit au XVIIe siècle sur le bord du vieux village médiéval de Cesano Maderno par la volonté de Bartolomeo III Arese comme lieu de rencontre des arts et de la beauté. La structure de l'édifice, centrée sur la cour d'honneur, abrite des salles décorées de fresques réalisées par d'importants peintres milanais du XVIIe siècle tels que Nuvolone, Montalto et Procaccini il giovane.
Retrouvez ici programme complet des visites ainsi que toutes les informations de réservation.

 

ville aperte milan brianza
Galleria delle Arti liberali - Palazzo Arese Borromeo

Ville Aperte pour les enfants

En collaboration avec l'association culturelle Lerbavoglio des activités pour enfants seront dispensées. L’opportunité de faire découvrir autrement le patrimoine culturel, architectural et artistique aux enfants et aux familles. Représentations théâtrales, narration d’histoires et de contes de fées classiques. Des évocations en symbiose avec les structures, les fresques et les jardins historiques qui accueilleront les plus jeunes. Au programme ce week-end : lecture de la légende de la sorcière du Parc, « Matta Tapina », samedi au cœur de la grotte magique de Polyphème au sein des Giardini Reali à Monza. Entrée gratuite à partir de 16h30, sur réservation et pour tous les âges. Ce dimanche, lecture du conte de fées « La belle et la bête » au cœur de la Villa Paravicini à Aicurzio pour les enfants de 5 à 8 ans accompagnés d'un parent.
Retrouvez tous les évènements pour enfants et les informations de réservation.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale