Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Villas et Palais ouverts : 200 joyaux à visiter à Monza et aux alentours de Milan

L’automne s’ouvre avec l’édition de « Ville Aperte in Brianza », une occasion exceptionnelle de visiter de somptueuses demeures chargées d’histoire normalement inaccessibles, dans cinq provinces lombardes : Monza et Brianza, la ville métropolitaine de Milan, Lecco, Côme et Varèse.

grande villa avec sculpture dans le jardin près de Milangrande villa avec sculpture dans le jardin près de Milan
Villa Bagatti Valsecchi, à Varedo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 septembre 2024, mis à jour le 13 septembre 2024

200 trésors artistiques lombards ouvrent grand leurs portes aux visiteurs pendant trois week-ends consécutifs, du 14 au 29 septembre. La version automnale de Ville Aperte in Brianza revient après le succès du printemps, offrant une occasion de découvrir des palais, des villas grandioses, des joyaux architecturaux construits du XVIe au XIXe siècle par des familles aristocratiques milanaises qui passaient de longues périodes de vacances et de repos en Brianza, s'adonnant à des activités de loisir.

 

Patrimoine artistique lombard chargé d'histoire

L’événement prévoit la découverte de musées, d'édifices religieux, de parcs, de petits villages, de cours d'eau, d'œuvres d'art industriel et de bien d'autres sites culturels.

Parmi les villas exceptionnellement accessibles, citons la Villa Borromeo d'Adda à Arcore, avec son parc, la Villa Monastero à Varenna, la Villa Casati Stampa à Cinisello Balsamo, la Villa Greppi à Monticello Brianza, la Villa Casana avec son parc historique et sa chapelle à Novedrate.
A voir aussi, le prestigieux Palazzo Arese Borromeo à Cesano Maderno, le château Visconteo à Trezzo sull'Adda, la Villa Saporiti et la Villa Gallia à Côme.
 

peintures sur un mur
Villa Magni Rizzoli, à Canzo

 

Parmi les nouveautés, la Villa Magni Rizzoli à Canzo (Côme), l'une des résidences les plus opulentes et éclectiques de la province, une sorte d'ancien manoir à l’atmosphère fiabesque.
L'événement offre également l'occasion de visiter les moulins du XVe siècle de Peregallo, les musées de Monza, le village de Vimercate et l'Orrido di Bellano.

Cette année, Marco Polo est à l’honneur. À l'occasion des célébrations du 700e anniversaire de la mort du grand voyageur, des activités consacrées au thème de la découverte, du voyage et de l'Orient complètent le calendrier.

Plus d’informations et réservations : www.villeaperte.info

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions