Édition internationale

Villas ouvertes en Brianza 2025 : les demeures et les jardins à visiter absolument

Du 20 septembre au 5 octobre, 200 joyaux du patrimoine lombard, parmi lesquels de charmantes villas, des demeures historiques et des jardins fleuris dans 90 communes des provinces de Monza et Brianza, Lecco, Côme et Varèse, ouvrent leurs portes pour des visites guidées et des événements. Une invitation à découvrir de magnifiques salles décorées de fresques, des parcs avec leurs statues et jeux d'eau.

villa arconati façade ouestvilla arconati façade ouest
Villa Arconati, à Bollate (Milan)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 avril 2025, mis à jour le 19 septembre 2025

L'édition d'automne de Ville Aperte in Brianza revient les week-ends entre le 20 septembre et 5 octobre. L'événement permet d'admirer et d'explorer le patrimoine historique et artistique de la région Lombardie, des villas rendues accessibles et connues du grand public pour l'occasion.

Il s'agit pour la plupart d'anciens joyaux architecturaux immergés dans la nature, anciennes villas de villégiature et théâtres de fêtes, de bals, de chasses et de salons littéraires de l'aristocratie milanaise et de la Brianza.

Cinq villas à découvrir aux portes de Milan

 Palazzo Trotti, à Vimercate

Des salles richement décorées de fresques, des plafonds décorés, des cheminées du XVIIIe siècle, des peintures anciennes et des meubles d'origine embellissent les salles du Palazzo Trotti (XVIIe-XVIIIe siècle), joyau du baroque lombard, aujourd'hui siège de la municipalité (depuis 1862), à l'origine résidence des seigneurs féodaux de Vimercate.
Choisie comme symbole de l'édition 2025 de "Ville Aperte in Brianza", cette noble demeure a pour fleuron les cycles picturaux qui recouvrent entièrement les salles de scènes mythologiques du XVIIIe siècle.

Villa Monastero, à Varenna (Lecco)

Cette résidence à l’aspect éclectique de la fin du XIXe siècle s’érige comme une maison-musée avec son jardin botanique enchanteur sur les rives du lac de Côme. A l'origine, ce joyau inclus parmi les Grands Jardins Italiens était un ancien monastère cistercien féminin fondé à la fin du XIIe siècle, qui fut transformé en résidence au cours du XVIIe siècle.
A l'intérieur, les 14 salles émerveillent pour le raffinement de leurs décorations et de leur mobilier. A l'extérieur, le Jardin Botanique s'étend sur près de 2 km le long du bord du lac, caractérisé par des terrasses, une grande variété d'espèces botaniques rares et des rangées de cyprès le long de l'allée menant à la Villa.
 

Villa Sottocasa, à Vimercate

L’élégante résidence au cœur de Vimercate, rappelle le style de Giuseppe Piermarini qui entre 1776 et 1780 a conçu la Villa Royale de Monza.  La Villa Sottocasa abrite aujourd'hui le Musée MUST du territoire de Vimercate, 14 salles qui racontent l'histoire du territoire, de l'époque romaine à nos jours. A voir également, les magnifiques jardins récemment restaurés.
La Villa Sottocasa accueillera le traditionnel concert inaugural prévu pour ouvrir l'édition de printemps de Ville Aperte, le dimanche 3 mai à 18h00 (durée 1 heure). Accès gratuit sur réservation.
 

Villa Borromeo d'Adda, à Arcore  

Autre joyau architectural du XVIIIe siècle à ne pas manquer, la Villa Borromeo d'Adda ouvre les portes de cette somptueuse résidence nichée dans un parc centenaire, également appelée la « Montagnola » pour sa position panoramique au sommet d'une colline.
Construit pour la famille milanaise D'Adda au milieu du XVIIIe siècle, la villa passa à la famille Borromée au XIXe siècle, après avoir été agrandie par les architectes Giuseppe Balzaretto et Emilio Alemagna (qui ont conçu le parc Sempione à Milan).La Villa
Borromeo d'Adda, aujourd'hui propriété municipale, a été entièrement restaurée en 2018, après des années de délabrement.

Villa Arconati, à Castellazzo di Bollate

Surnommée la petite Versailles aux portes de Milan, la Villa Arconati s’étend sur 10 000 mètres carrés, abrite 70 pièces et 365 fenêtres, au cœur du parc delle Groane.
La Villa conserve encore aujourd'hui les terres agricoles et les bois où les nobles pratiquaient autrefois la chasse. Elle fut enrichie et transformée de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'elle fut complétée par la famille Arconati selon le goût du baroque lombard.Parmi les magnifiques salles à ne pas manquer : la Salle de Réception avec des fresques des Frères Galliari, la Salle de Bal brodée de stucs et de dorures et la Salle de Chasse qui abrite douze tableaux datés de 1705 signés Crivellone, la Bibliothèque, où étaient probablement conservées les feuilles du Codex Atlantique de Léonard de Vinci, donnée en 1637 à la Biblioteca Ambrosiana de Milan.
Incontournable également, une balade dans le parc de 12 hectares, véritable témoignage d’un jardin à l’italienne et à la française avec ses fontaines, ses jeux d’eaux, ses statues et un labyrinthe.

Château Visconti, à Trezzo sull’Adda

L'un des plus importants châteaux de la région milanaise ouvre ses portes à Trezzo sull’Adda, stratégiquement situé sur un promontoire surplombant l'Adda.
Il fut construit au milieu du XIVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse érigée par Barberousse pour Bernabò Visconti, seigneur de Milan, qui, selon la légende, y mourut empoisonné. Il fut conquis par la famille Colleoni, puis par le comte de Carmagnole.
Le symbole du château est sa tour : de plan carré, haute de 42 mètres, c'est la plus haute tour Visconti de Lombardie, offrant une vue imprenable sur la plaine, les Préalpes, de Milan aux collines de Bergame.Certaines visites programmées dans le cadre des « Villas ouvertes de la Brianza » se déroulent en costumes médiévaux et permettent aux visiteurs de s'immerger dans l'atmosphère de l'époque, avec des reconstitutions et des commentaires en direct.
 

Visite des plus belles demeures en famille

Une attention particulière est portée aux jeunes visiteurs et leur famille : ils pourront explorer les merveilles du parc de la Villa Cusani Confalonieri à Carate Brianza et les salles de la Villa Arconati à Bollate ; participer au spectacle immersif « Échos de fées et murmures d'histoires » à la Villa Zari à Bovisio Masciago ; explorer l'hôtel de ville de Rho, guidés par un gardien maladroit à la recherche d'une clé perdue qui cache un mystère.

Les familles apprécieront également le spectacle « Il était une fois au Palais Royal », présenté au Théâtre de la Cour de la Villa Royale à Monza, alors que des jeux, des parcours et des ateliers seront proposés à la Villa De Ferrari Bagatti Valsecchi à Merate, dans le parc de Curone, à Inverigo, dans le parc de Monza et dans de nombreux autres lieux.

Programme complet des sites ouverts et des événements : villeaperte.info 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos