Première de la Scala : Où voir l'Opéra MacBeth en dehors du théâtre lyrique de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/12/2021 à 20:40 | Mis à jour le 07/12/2021 à 09:41
les loges du théâtre de la Scala de Milan

MacBeth de Verdi inaugure le 7 décembre, la fête de Sant’Ambrogio et la saison 2021-2022 de la Scala de Milan. Où voir la Première du Théâtre, le spectacle milanais le plus importante de l’année, diffusée en direct dans plusieurs lieux de Milan.

La Prima Diffusa (la Première Diffusée) de la Scala fête cette année ses 10 ans pour porter le spectacle milanais le plus important de l’année en dehors du Théâtre lyrique de Milan pour le rendre accessible à tout public, grâce au soutien d’Edison.
La saison 2021-2022 s’ouvre avec l’Opéra MacBeth de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Chailly et mise en scène par Davide Livermore. A la clé, un spectacle contemporain, cinématographique et onirique qui est attendu sur scène.

Où voir la Première de l'Opéra de la Scala en direct

A défaut de pouvoir participer à la Première le 7 décembre au théâtre de la Scala, de nombreuses occasions permettront de suivre le spectacle en direct « comme à la Scala ». L’Opéra MacBeth sera notamment projeté en direct au théâtre Dal Verme, au théâtre Carcano, à la Fondation Feltrinelli, au Conservatoire Verdi, à l’auditorium Palazzo Pirelli. Au musée également (WOW Spazio Fumetto, Mudec), au cinéma (Teatro Delfino, Cineteca Milano, Medicicinema de l’hôpital Niguarda), ou encore au mare Culturale urbano et au Spirit de Milan, jusqu’à l’aéroport de Malpensa.
Sur le petit écran, MacBeth sera aussi en direct sur Rai1 (à partir de 17.45) et RaiPlay.
La Scala a aussi investi les réseaux sociaux - avec l’hashtag #primascala, sur Facebook, Instagram et Twitter – le théâtre lyrique est l’institution culturelle italienne la plus suivie. Et à l’occasion de MacBeth, le théâtre se lance même sur Tik Tok.

 

des gens attendent la Première de la Scala


En attendant MacBeth, les Premières de la Scala aux galeries d’Italie Piazza Scala

Le musée d’Intesa SanPaolo à Milan accueille pour l’occasion l’exposition photo « Prima della prima » (avant la première), à voir jusqu’au 14 février 2022. La rétrospective retrace le rite des inaugurations du Théâtre à travers 83 images. Et notamment celle de 1946, marquant la renaissance de la Scala après la guerre sous la direction du Maître Arturo Toscanini. Ou encore en 1951, première année où la Première a été anticipée du 26 décembre (jour de San Stefano) au 7 décembre pour célébrer Sant’Ambrogio. L’exposition traverse ensuite les années 1960 marquées par le boom économique, 1968 et les contestations, jusqu’à la veille de la pandémie.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale