Vendredi 24 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Première de la Scala : L’énergie de Tosca diffusée à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/11/2019 à 22:37 | Mis à jour le 28/11/2019 à 22:46
Photo : Cette année, c'est l'Opéra Tosca de Puccini qui ouvrira la saison 2019/2020
Scala milan Première

Dès le 30 novembre, Tosca de Puccini animera la ville de Milan jusqu’à la Première de la Scala le 7 décembre, à admirer en direct à travers la ville. Au programme également, un concert de Patti Smith !


Le 7 décembre pour les Milanais, est une en quelque sorte une date presque aussi importante que Noël ou le jour de l’An. D’abord, car il s’agit de la Sant’Ambrogio, saint patron de la ville, mais aussi car la ville se voit placée sous le feu des projecteurs du monde entier avec la Première de la Scala.
Evénement mondain par excellence, il faut en général faire partie de l’élite milanaise pour bénéficier d’une place à la « Prima ». Pour autant, avec comme objectif de démocratiser l’Opéra, la ville et ses partenaires permettent à tous les citoyens et visiteurs d’assister au spectacle en direct, avec plus de 50 évènements organisés dans des lieux emblématiques de Milan.
Cette année, c’est Tosca de Puccini qui ouvrira la saison. Et cela même avant la grande date du 7 décembre, grâce à une série d’évènements organisés dès le 30 novembre pour permettre aux passionnés comme aux simples curieux de découvrir l’Opéra et le Théâtre.

La lumière devient protagoniste de l’évènement. Chaque année depuis 2010, Edison illumine la Prima avec une énergie complètement renouvelable afin de réduire les émissions de Co2. En 9 ans, plus de 550 tonnes d’anhydride carbonique ont été économisées, soit 100 tours en avion autour de la terre !
Et cette année, l’entreprise a mené à bien un projet d’intervention dans les Ateliers du Théâtre qui abritent plus de 60.000 costumes de scène, permettant une réduction de la consommation énergétique de 60%.
La collaboration d’Edison est historique. Il y a plus d’un siècle, le grand groupe fournisseur d’énergie avait illuminé pour la première fois le spectacle de la Prima, le 26 décembre 1883.

Où voir la Première de la Scala

En attendant le grand jour de la Prima le 7 décembre, Tosca de Giacomo Puccini animera la ville dès le 30 novembre. Au programme, des projections, concerts, performance, lectures, rencontres et conférences dédiées à l’Opéra, impliquant plus de 40 lieux de la culture milanaise.
La grande nouveauté de cette année est sans doute la concert « Art and love » de Patti Smith, influente et idéaliste comme Tosca, mais aussi passionnée d’Opéra depuis l’enfance. (Le 1er décembre, dans les Ateliers de la Scala, via Tortona 58)
Et le 7 décembre, à défaut de pouvoir côtoyer le Théâtre de la Scala, admirez la Prima en direct dans la galerie Victor Emmanuel II, le Théâtre Dal Verme (gratuit, mais les billets sont à retirer à aprtir du 2 décembre), dans la sala verdi du Conservatoire de Milan (réservation préalable), à la Rotonda della Besana, au Mudec, la nouvelle Maison des artistes, et tant d’autres lieux emblématique de Milan.

Voir le programme complet de la Prima Diffusa

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

CULTURE

À Milan, les femmes sont protagonistes en 2020

2020 rendra hommage aux talents des femmes. I talenti delle donne mettra en lumière des artistes, des entrepreneuses, des politiciennes, des sportives ou encore des scientifiques.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province