Piano City : la musique inonde Milan pendant trois jours

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/05/2022 à 21:48 | Mis à jour le 19/05/2022 à 21:58
Photo : Francesco Taskayali
Francesco Taskayali au piano

300 artistes et 200 concerts (gratuits), à chaque heure pendant trois jours : le festival « Piano City » est l’incontournable du week-end du 20 au 22 mai. Sélection des événements à écouter, dans les parcs, les jardins, les palais et les musées.

 

De l’aube au coucher du soleil, sur les places, dans les jardins et les musées, les notes de jazz, de musique classique, pop et électronique, retentiront du centre de Milan aux périphéries. Pendant trois jours (du 19 au 22 mai), 300 artistes investissent quelque 100 lieux improvisés en salle de concert en plein air.

Piano City 2022 : les concerts immanquables

L’inauguration vendredi 20 mai à 21h, a lieu dans les jardins de la Villa Reale, cœur battant de l’événement depuis ses débuts, avec la légende du jazz Abdullah Ibrahim. Un pianiste et compositeur sud-africain que Nelson Mandela appelait « notre Mozart ».
Deux concerts à l’aube (à 5h) sont à écouter, samedi à l’amphithéâtre Monte Stella (via Terzaghi), pour se réveiller avec le pianiste Francesco Grillo et un répertoire allant de Schubert à Chopin (samedi) ; dimanche à la Collina dei Ciliegi di Bicocca avec le répertoire original d’Alessandro Martire.
En soirée vendredi, la GAM (Galerie d’art moderne) accueillera (à 21h) la compositrice sicilienne Gilda Buttà, collaboratrice du grand Ennio Morricone, auquel elle a dédié un nouveau disque, qui sera présenté à Piano City.
Et pour observer le coucher du soleil sur les toits de Milan, accompagné des notes de Davide Santacolomba qui jouera Chopin, Debussy et Schubert, rendez-vous dimanche (à 20h) dans le cadre exceptionnel du Belvedere au 39ème étage du Palazzo Lombardia.
Autre lieu à ne pas manquer, la Rotonda della Besana, où neuf pianistes affirmés joueront de 11h à 20h dimanche, neuf symphonies de Beethoven (une chaque heure).

L’événement final se tiendra dimanche, toujours à la GAM (à 22h), avec la jeune et talentueuse Frida Bollani Magoni, qui sera accompagnée d’un invité spécial, le chanteur israélien Oren Lavie.

Piano City Milano, c’est aussi à l’hippodrome de San Siro, à la Casa Atellani (dans les vignes de Léonard de Vinci), au parc du campus de la Bocconi, à Eataly Smeraldo, au théâtre de la Scala et au théâtre de la Triennale, ou encore à l’ADI Design Museum.

Programme complet sur www.pianocitymilano.it
Tous les événements sont gratuits, certains nécessitent une réservation préalable (sur le site officiel).

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale