Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Piano City : Cent concerts de piano en plein air et gratuits à Milan

concert de piano en plein air devant châteauconcert de piano en plein air devant château
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 juin 2021, mis à jour le 23 juin 2021

La nouvelle édition de Piano City Milano fête ses 10 ans avec 150 pianistes italiens et internationaux, pour 100 concerts en plein air et gratuits, à écouter en toute liberté dans des lieux d’exception.

Les notes de piano retentiront dans la plupart des quartiers de Milan du 25 au 27 juin. Né en 2012, le grandiose événement musical de piano animera les lieux symboles de Milan. Les notes des 150 pianistes invités traverseront la Galerie d’Art Moderne, la Triennale Milano, la cour d’honneur et le cloître de l’Università degli Studi, le Conservatoire Verdi, le dynamique centre BASE, l’Hippodrome de San Siro, les rues, des jardins, des parcs…

Diffusés du centre à la périphérie de la ville, les concerts, tous gratuits, intéressent autant les mélomanes confirmés, que les curieux, les jeunes et plus âgés. D’autant que la programmation s’appuie sur un parcours sonore éclectique, touchant tant la musique classique, que le jazz, le pop ou l’électronique.

Trois jours de concerts à ne pas manquer

Comme chaque année, la GAM et les jardins de la Villa Reale seront le théâtre de concerts incontournables. A commencer par l’inauguration vendredi 25 juin à 21h avec Roberto Fonseca (ancien Buena Vista Club) et ses rythmes afro-cubains. C’est ici également, que le lendemain, le pianiste Vince Tempera rendra hommage aux plus belles musiques italiennes  (samedi 26 à 18h). Il sera suivi par Paolo Jannacci à 19h au rythme du pop et du jazz. Toujours via Palestro, la scène de la Villa Reale accueillera les sœurs Katia et Marielle Labèque – duo phare de l’édition 2021 de Piano City - qui présenteront la suite d’un opéra de Philip Glass. A 22h, les spectateurs assis dans l’herbe pourront écouter le franco-israélien Yaron-Herman, pianiste jazz à la renommée internationale. Dimanche 27 juin à 18h, même lieu, la virtuose Gloria Campaner jouera les Préludes de Chopin.

Dans un autre cadre, la sicilienne Giuseppina Torre qui a conquis le public américain avant l’Italie, offre un récital extrait de son dernier CD dans les cloîtres de l’Université Statale, samedi 26 juin à 10h (via Festa del Perdono 7). C’est là aussi (à partir de 12h) que les pianistes Elena Lasala (vénézuélienne) et Annibale Rebaudengo, joueront Brahms, Stravinski et Schubert.

Dans les jardins de la Triennale Milano retentiront les concerts dédiés à Beethoven (samedi 26 juin à partir de 12h) ou encore la musique du brillant pianiste Bruno Canino (85 ans), dimanche 27 juin à 16h.

L’Italien Federico Albanese, le Français Riopy, le Britannique Geoff Westley, la Cubaine Jany McPherson… quelques noms des grands artistes qui offriront de la magie et de l’émotion.

Les concerts sont gratuits mais obligatoirement sur réservation sur le site officiel de l’événement, où figure également le programme complet : www.pianocitymilano.it

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 juin 2021, mis à jour le 23 juin 2021

Sujets du moment

Flash infos