Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

FAROUT : 45 jours de création contemporaine internationale à BASE Milan

Par Célia Chabourine | Publié le 18/06/2021 à 10:36 | Mis à jour le 18/06/2021 à 10:54
Terre vue du ciel et installation contemporaine

BASE Milano lance son premier festival dédié à la Création Contemporaine : 45 jours d’installations artistiques, de performances et projets inter-disciplinaires jusqu’au 24 Juillet 2021.

Intitulé Farout, en référence à la planète la plus lointaine du système solaire, le festival invite les visiteurs à observer le monde sous différents angles et cherche à faire émerger de nouvelles formes de pensée.
Au total 38 artistes ou collectifs d’artistes italiens et internationaux collaborent à ce projet.
Le public ciblé ?  A peu près tout le monde ! Qu’il s’agisse d’ateliers-performances destinés aux 9-12 ans ou d’installations interactives utilisant les nouvelles technologie,s ou encore de performances participatives, le festival s’adresse à un public varié.

 

Des installations accessibles en permanence

Gaia, oeuvre d’art itinérante de l’artiste anglais Luke Jerram qui propose une vue de la Terre telle que la voient les astronautes de l’espace.
Dès l’entrée, apparaît l’impressionnante réplique de la Terre de six mètres de diametre. Elle cartographie la surface terrestre dans les moindres détails grâce à des images de la NASA en 120 dpi, illuminée de l’intérieur, suspendue dans les airs et tournant sur elle-même.  (à voir gratuitement jusqu’au 12 septembre)

 

installation avec fauteuils et écran de télévision


Corpi de NONE Collective, collectif d’artistes italiens évoluant entre art, design et technologie, présente un parcours composé de deux installations immersives et sensorielles, de tableaux et d’images projetées, plongeant le public dans un environnement technologique et matériel d’un nouveau genre.


A Portrait Without Borders du collectif anglais Kaleider est une installation invitant les visiteurs à télécharger leur portrait sur la plateforme digitale de Kaleider. Ils se trouveront reproduit en temps réel sur les murs du bâtiment grâce à un système d’intelligence artificielle.
Le but: créer une immense fresque composée de portraits des visiteurs ou de quiconque voulant se joindre à distance à l’installation en téléchargeant son portrait en ligne.

 

portraits dessinés et projetés sur un mur

 

Programme du festival Farout

A ces installations s’ajoute un vaste programme de performances, musique, ateliers, lectures et théâtres participatifs, sur des thématiques comme l’impact écologique des objets ou de l’énergie que nous utilisons (Rovinati, de l’artiste Leonardo Schiffino, le 22 Juillet), ou la perception de l’Autre dans notre société occidentale (Gli Altri, du collectif artistique Corps Citoyen, le 1er Juillet)
Ou encore le rapport de pouvoir entre enfants et adultes, laissant à l’enfant la possibilité d’imaginer l’avenir au travers de jeux, de lectures et d’écritures (Sparks, de l’artiste Francesca Grilli et de la poétesse Azzurra d’Agostino du 4 au 8 Juillet). Pour n’en citer que quelques uns…


BASE Milano, un lieu à découvrir

Véritable friche industrielle (mécanique et ferroviaire) du siècle dernier, laissée à l’abandon avant d’être reprise par la ville avec le but d’en ériger un lieu culturel, l’espace, situé au coeur du quartier Tortona, a conservé son décor minimaliste, associé à une architecture brute et imposante en béton. Les proportions démesurées des bâtiments en font l’endroit idéal pour des expositions, projections, performances. La vaste cour intérieure permet d’y installer à la belle saison le “bar con cucina”, lieu incontournable du quartier pour l’aperitivo et brunch.
BASE est né de l’association d’entreprises privées à vocation sociale et d’un collectif d’artistes et d’entrepreneurs ayant pour mission de développer de nouvelles pistes de réflexion sur la Ville du XXI siècle, de promouvoir la Création au sens large, en créant des passerelles entre les arts et disciplines.

 

A visiter ou revisiter jusqu’au 24 Juillet 2021
Lun, Mar, Mer, Ven de 16h à 20h |Jeudi de 16h à 22h | Sam, Dim de 12h à 20h
Entrée libre pour les installations permanentes et la plupart des performances.
Certains événements nécessitent une réservation en ligne.
Infos et calendrier des évènements

 

0 Commentaire (s) Réagir