Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ouverture exceptionnelle des banques de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/10/2019 à 23:45 | Mis à jour le 06/10/2019 à 21:31
Photo : La Torre Diamante, le siège de BNP PARIBAS à Milan | Filckr, auteur : Fred Romero
Torre Diamante Milan

Samedi 5 octobre uniquement, à l’occasion de la 18e édition de « invito a Palazzo », sur l’initiative de ABI, les immeubles des banques italiennes ouvrent au public, dévoilant leurs collections d’art et trésors cachés. L’occasion de découvrir des joyaux architecturaux, comme la nouvelle Torre Diamante.

L’initiative « invito a palazzo » arrive ce samedi 5 octobre à sa 18ème édition. Pour l’occasion, les immeubles des Banques, souvent prestigieux, ouvrent leurs portes non pas pour les opérations de crédit mais pour révéler au public de curieux les trésors qu’ils recèlent. A la découverte de joyaux architecturaux, auxquels s’ajoutent des œuvres d’art et un riche mobilier.
Au total, 107 immeubles, 72 sièges de banques et 35 fondations d’origine bancaire ouvrent leurs portes ce samedi dans toute la péninsule pour dévoiler leur patrimoine historique mais aussi artistique. A Milan, découvrez :

•    Torre Diamante – GRUPPO BNP PARIBAS
L’un des symboles de la Milano moderne et de la requalification réussie du quartier de Porta Nuova, ouvre pour la première fois ses portes au public.  
Outre la vue spectaculaire qu’offre le 27e étage du gratte-ciel, découvrez les œuvres d’art contemporaines qui constituent le patrimoine artistique du groupe
Visites guidées gratuites. Réservation : bnlisituzionali@bnlmail.com
Piazza Lina Bo Bardi, 3

•    Sede BANCO BPM
Le siège central de la banque, construit dans les années 30 impressionne avec sa coupole haute de 18 mètres et couvrant un espace de 1.000 m². A admirer : cinq fresques et une reproduction grandeur nature de la Cène de Léonard de Vinci.
Piazza Filippo Meda, 4
Visite gratuite sans réservation

•    Gallerie d’Italia – INTESA SANPAOLO
Les Galeries occupent un vaste complexe architectural formé par les palais Anguissola et Brentani et du siège historique de la Banque commerciale datant du début du siècle dernier.
Les Gallerie d’Italia sont un musée depuis 2011. A admirer : un fascinant parcours à travers l'art italien du 20ème siècle et ses plus grands interprètes.
Réservation conseillée : 800 16 76 19
Piazza della Scala, 6

•    L’immeuble historique de la banque del Monte di Pietà – UBI BANCA
Visites guidées de 10h à 18h30
via Monte pietà, 9

•    Palazzo La Serenissima – DEUTSCHE BANK
Dans ce bâtiment datant des années 70, alors considéré comme avant-gardiste, une centaine d’œuvres d’art de la collection de la Deutsche Bank seront exposées.
Via Turati, 27
Inscription obigatoire : www.db.com/italia

•    Unicredit Tower – UNICREDIT
Piazza Gae Aulenti. Réservation obligatoire jusqu'au 4 octobre (eventiculturali@unicredit.eu)
Entrée libre et gratuite, de 10H à 19H

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.