Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NoLo, le nouveau quartier des artistes de Milan

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 01/12/2017 à 00:35 | Mis à jour le 01/12/2017 à 13:40
Photo : le nouveau quartier NoLo est caractérisé comme le SoHo milanais / Coline Léonate pour LPJ
NoLo_Milan

Art, vivacité, variété de langues et de cultures. Connaissez-vous le nouveau quartier des artistes et de la mixité, baptisé NoLo pour rappeler le Soho londonien ? Découverte d’une zone en pleine évolution.

Il y a de la vie au nord de Loreto ! NoLo est l’acronyme de North of Loreto et indique une grande zone urbaine milanaise qui se développe entre viale Monza, via Padova et le naviglio Martesana. Un quartier en pleine transformation qui semble vouloir se débarrasser sa vieille étiquette de quartier malfamé grâce à une réelle renaissance culturelle.

De prime abord, on découvre un quartier de l’après-guerre qui connaît un mélange de d’immeubles signorili d’époque des années 30 et de plus récents, qui ont poussés dans les années 70, en plein boom économique.

Arrivons directement au cœur du NoLo, entre via Padova et viale Monza. Parcourons ce quartier à mesure d’hommes, à découvrir à pied pour mieux débusquer les nombreuses petites boutiques et bars ouverts souvent à toute heure.
Comme le SoHo londonien ou le Soho new-yorkais, NoLo est connu pour son multiculturalisme et la présence mineure d’italiens, raison pour laquelle d’ailleurs, le quartier, jugé depuis toujours « peu fréquentable », s’est toujours vu snobé des milanais « du centre ». Jusqu’à il y a 2 ans environ, lorsque artistes et designer ont installé leurs galeries d’art, attirés par les bas prix des loyers sûrement, mais aussi le côté un brin underground de la zone.

NoLo streetArt quartier Milan

Le changement de réputation n’est pas dû aux initiatives de la municipalité mais bien à une volonté de ses habitants de requalifier la zone.

Lieux historiques transformés

Des lieux mythiques de la ville redeviennent incontournables.

Le grand parc Trotter de près de 100.000 m², aujourd’hui animé par les jeunes et les familles qui y passent leur temps libre est également connu pour abriter l’école du quartier. Le cinéma Beltrade (via Oxilia, 10), avec son unique salle, projette des films de grande qualité. Et avec 50 euros, on voit 10 films !

Quant au Marché municipal de viale Monza, au numéro 54 – construit entre la fin des années 1800 et début 1900, il s’agit du plus vieux de Milan – permet comme tant d’autres marchés couverts dans le monde, de manger sur place. A tester, le poisson scelto-cotto-mangiato (choisi-cuit-mangé).

Les anciens garages se transforment par ailleurs en galerie d’art. Comme le Fanta Spazio (via Merano, 21), situé près de la voie ferrée, ouvert il y a 2 ans par 4 jeunes créatifs et passionnés d’art qui font connaître de nouveaux artistes. Ou encore la Galerie Salvatore Lanteri (via Giulio et Corrado Venini, 85) qui commence à se faire connaître notamment grâce à sa participation au Fuorisalone. Le galeriste a repéré et accueilli il y a quelques mois une céramiste française, Saraï Delfendahl, dont la réputation est en pleine expansion.

galerie art milan

 

Mais outre ces espaces, on trouve des commerces, sans doute plus proches des habitants, comme Bici e Radici. Un magasin où les propriétaires ont créé un angle coloré sur l’authentique piazza Morbegno (angle via Apuglia,2) avec une boutique à la décoration magnifique, consacrée tant aux plantes qu’aux vélos. Des ateliers pour apprendre à avoir la main verte et pour réparer son vélo sont même proposés.

Bici e radici Milan vélo

 

Et ne peut aller à NoLo sans passer par la Salumeria del design (via Stazio, 18), un bar accueillant au style vintage, créé il y a 4 ans par deux jeunes artistes. Chaque semaine, des évènements culturels, soirées musicales et expositions artistiques sont organisées, pour attirer non seulement les habitants du quartier mais aussi le « tout Milan ».
Et tant d'autres adresses où manger tunisien, libanais, asiatique, pakistanais...

Un quartier qui reste toutefois encore, à découvrir de préférence pendant le jour.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet