

On les appelait autrefois musées coloniaux pour la provenance de leur contenu. Aujourd'hui leur version moderne a pris le nom de Musée des cultures, dans le but de promouvoir avant tout le respect de la diversité. L'ouverture du Mudec est un message positif pour Expo 2015.

"Grâce aux initiatives culturelles de ces dernières années, Milan est passé du monde industriel au monde de la connaissance", déclare Filippo Del Corno, chargé de la Culture à la Mairie de Milan en inaugurant le Mudec. Le nouveau Museo delle Culture construit ex-novo dans la cours de l'ancienne usine Ansaldo est le symbole de ce passage. D'où le choix d'une structure en zinc et cristal, aux espaces internes dynamiques pour ce musée ethnographique contemporain qui rappelle celui du Quai Branly à Paris.
Situé dans le c?ur du quartier du design, à l'angle des Via Tortona et Via Bergognone, et à deux pas du square baptisé hier Largo delle Culture, l'édifice se veut un lieu de rencontre interdisciplinaire et interculturel. Art, performances, design seront exhibés dans ce musée qui comprend un auditorium, une bibliothèque, une librairie, une boutique de design, un labo pour les jeunes, un bistrot, un restaurant. On y trouve également des espaces polyvalents destinés aux forums et laboratoires ouverts à tous, sous l'égide de l'association Città Mondo, qui représente 89 communautés internationales à Milan. Une valeur ajoutée au quartier qui ne se réveillait que durant la Design Week !
De l'orientalisme aux mystères de l'Afrique : deux expos en cours
La collection ethnographique de Milan est constituée de 7.000 objets d'art et d'artisanat manufacturés datant de 1.200 avant
Pour l'inauguration du Mudec, deux expositions sont proposées jusqu'à cet été. Africa, la terra degli spiriti avec 270 ?uvres d'art et d'usage quotidien qui illustrent les thèmes de la culture africaine telle que la vie, la mort, les esprits, les anciens et la magie. "Qui ne connaît pas l'Afrique, ne connaît pas le monde" nous rappelle Giuliano Pisapia, le maire de Milan. Les artistes occidentaux avant-gardistes qui s'en sont inspirés le savent bien ! Les salles d'exposition se succèdent dans une pénombre qui met en relief les statues et les objets quotidiens bien éclairés. Ces derniers nous surprennent par leur élégance et leur originalité qui va au-delà du simple usage.
La deuxième expo Mondi a Milano, culture ed esposizioni 1874-1940, évoque de son côté cette passion pour l'exotisme et l'éclectisme de la Belle Époque, des meubles aux vêtements, des tableaux à la publicité. Intéressants les témoignages des précédentes expositions internationales en particulier celle de 1906 où on avait reconstruit un quartier du Caire dans le Parco Sempione.
Une grande première dans le monde de la muséologie aussi: la présence concrète d'un organisme privé dans la promotion d'expositions temporaires et la gestion des restaurants et boutiques, laissant aux conservateurs le soins de se concentrer sur le côté scientifique des expos. Il s'agit de 24 ore Cultura, une branche du groupe du quotidien économique Il Sole 24 ore qui prévoit aussi la mise sur pied de la Mudec Academy et de Master en Management des biens culturels, de design et la formation de webdesigners.
Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 27 mars 2015
Suivez Monica sur Twitter
| Informations : MUDEC ? Museo delle Culture Horaires : Tarifs (audioguide inclus) : |
Crédits photos : Mubec - MLR pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

















































