Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milano MuseoCity 2019 : L’art et la Nature

Par Lucas Vincent | Publié le 28/02/2019 à 21:33 | Mis à jour le 28/02/2019 à 21:55
Photo : 80 musées et évènements sont ouverts gratuitement à l'occasion du Milano Museo City|@AC Almelor on Unsplash
Milano museo city 2019

Du 1er au 3 mars, Milan accueille la troisième édition de Milano MuseoCity 2019 : 80 musées et événements ouverts gratuitement dans toute la ville sous le thème de la Nature. TramTram, visites guidées insolites… Sélection des grands rendez-vous du weekend.

Trois jours pour redécouvrir les 80 musées de Milan mis à l’honneur lors de la troisième édition du Milano MuseoCity. Avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs les années précédentes, la Milano MuseoCity revient en 2019 sous le thème de la Nature. Au programme : visites guidées, ateliers pour enfants, conférences et avant-premières afin de montrer le lien indéniable entre l’homme et l’environnement.
A noter : événement majeur du weekend, cinquante musées appartenant au projet Museo Segreto feront connaitre au public une ou plusieurs de leurs collections inspirées par le thème de la Nature. Chaque institution présentera des œuvres diversifiées et parfois des innovations extraordinaires ayant pour but de montrer l’amour de certains grands personnages sur la question de l’environnement.

Les immanquables du weekend

La Nature Morte de Geo Poletti : une collection milanaise
Le Palazzo Reale rend hommage à Geo Poletti (1926-2012), historien, peintre et collectionneur passionné d’art. Grâce à l’autorisation des héritiers, la ville de Milan expose pour la première fois au public et dans son intégralité la collection d’œuvres de natures mortes du milanais. Avec vingt-cinq tableaux du XVIIe au XVIIIe siècles, cette exposition sur ce personnage éclectique  invite à réfléchir sur la signification de l’art et la nature.
Du 1er au 24 mars au Palazzo Reale -Piazza del Duomo 12. Entrée gratuite.

TRAMTRAM
Née en 2018, cette initiative veut promouvoir la ville en tant que musée à ciel ouvert, alliant culture, mobilité écologique et inclusion sociale. Toute la journée du samedi 2 mars, les tramway Urbanfil de la ville sillonneront les rues accompagnés de guides afin d’informer les usagers des merveilles qui nous entourent.  
Samedi 2 mars toute la journée. Activité incluse dans le prix du billet ATM.

MAUA : Musée d’art urbain augmenté
A travers des œuvres d’art qui parsèment les murs des zones situées derrière la gare Centrale, le MAUA invite les milanais au cours d’une visite guidée, afin de découvrir des quartiers moins connus de Milan en dehors des circuits artistiques ordinaires. N’oubliez pas d’apporter votre smartphone : à l’aide de l’application Bepart, il est possible de lier le réel et le numérique dans une nouvelle perception des œuvres et comprendre leurs significations.
Dimanche 3 mars à partir de 10h. Rendez-vous à la station M3 Sondrio. Activité gratuite sur inscription obligatoire à maua.museum@gmail.com

Le jardin des histoires milanaises- Storie Milanesi
Réalisé par Rosanna Pavonni, Storie Milanesi est un circuit qui regroupe seize musées, studios d’artistes, studios d’architectes et designers, dans une histoire inédite à la découverte de Milan. Le projet commence par la conception d'un jardin qui s'étend dans la ville, entouré par l'enceinte imaginaire construite en unissant les seize lieux différents. Ce qui lie ces patrimoines, c'est un hommage à la nature et aux fleurs. Chaque maison, musée, studio, a identifié sa propre fleur pour se représenter en lien avec la créativité, la collection et la culture des personnages.
Samedi 2 mars selon les horaires indiqués par chaque musées.

Performing Pac
Des réunions projections et concerts gratuits au public sont organisés sur les différences de genre dans l’art, la culture et la société.
Au PAC Padiglione d’arte Contemporanea. Gratuit jusqu’à 21h, 15€ après.
Vendredi de 14h30 à 21h. Samedi de 14h30 à 02h. Dimanche de 14h30 à 00h.

Parcours entre les fleurs
Pour la première fois, Orticola di Lombardia entre dans le circuit MuseoCity. Dans six des musées les plus renommés de Milan, cette association lombarde accompagne les visiteurs à la découverte de secrets et curiosités botaniques cachés dans des peintures et des tapisseries.  A l’aide d’un smartphone, il sera possible de cadrer les codes QR disséminés dans les musées pour dévoiler tous les mystères des plantes.
Du 1er au 3 mars selon les horaires des musées : Galleria d’Arte Moderna- Museo Bagatti Valsecchi- Musei del Castello Sforzesco- Sala della Balla- Museo Diocesano- Museo Poldi Pezzoli- Pinacoteca di Brera.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...