Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MAUA : le nouveau musée de street art à ciel ouvert à Milan

Par Fiona Bonassin | Publié le 10/05/2018 à 00:15 | Mis à jour le 10/05/2018 à 11:59
Photo : @BePart. Greta Backstage. Dans les rues de Milan, il suffit de se munir de son smartphone pour voir les œuvres s’animer
Maua musée street art milan

Le plus grand musée à ciel ouvert vient d’ouvrir à Milan : le Musée d’Art Urbain Augmenté (MAUA). Guidés par votre smartphone, découvrez les grandes œuvres du street art milanais et des quartiers méconnus de la ville.

Milan a un nouveau musée, des plus étonnants et technologiques. Le MAUA est né pour proposer des itinéraires culturels inédits, hors des sentiers touristiques et pour faire découvrir aux visiteurs les périphéries milanaises à travers le street art. Les différents circuits parcourent en tout 218 œuvres de 200 artistes et surtout 50 tags en réalité augmentée.

Si le musée existe depuis le mois de décembre dernier, c’est grâce à une initiative de la commune « Milan ville augmentée » dont le but était de repenser et valoriser les quartiers souvent délaissés car loin du centre-ville. 5 zones choisies rejoignent ainsi le projet : Giambellino-Lorenteggio, Adriano-Padoue-Rizzoli, Corvetto-Chiaravalle-Porto di mare, Niguarda-Bovisa et QT8-Gallaratese. Pour l’occasion, les habitants des quartiers eux-mêmes ont été impliqués et ont sélectionné les œuvres qu’ils jugeaient les plus représentatives de leur zone.  
 

maua musée street art milan

Maua : des œuvres qui prennent vie

Le MAUA présente la particularité de donner vie à ses tags muraux. Pour les voir s’animer, il convient de télécharger l’application Bepart (gratuitement) et choisir l’un des cinq parcours que l’on veut suivre grâce à la carte mise en ligne. C’est en cadrant l'œuvre avec son smartphone que l’on voit les surprenants tags sortir des murs… grâce à la réalité augmentée. Mais le musée permet aussi aux amateurs d’art situés loin de Milan de vivre l’expérience du MAUA, grâce à une insolite visite totalement virtuelle, à admirer sur l’App.

Informations pratiques :
Le MAUA propose des visites thématiques guidées, à réserver.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir