Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milano Food Week : une semaine de gastronomie

Par Safae Taouih | Publié le 03/05/2019 à 00:05 | Mis à jour le 03/05/2019 à 00:05
Photo : Le plus grand événement dédié à la culture culinaire fête ses dix ans cette année. (Milanofoodweek.com)
MilanoFoodWeek

Cette année, Milano Food Week fête ses dix ans. Le plus grand événement dédié à la culture alimentaire s'empare de la ville du 3 au 9 mai. Au programme : dégustations, expositions et ateliers.

Après la Design Week, place à la Food Week. Au sein de laquelle Milano Food City, le plus grand événement dédié à la culture alimentaire organisé conjointement avec TuttoFood (salon international de l'agro-alimentaire, du 6 au 9 mai dans les pavillons de la Fiera Milano), qui revient à Milan du 3 au 9 mai.

Dégustations, apéritifs et ateliers sont au programme d'une semaine d'effervescence. Plus de 100 événements à travers la ville et l'occasion d'éveiller les papilles gustatives des amoureux de la nourriture, dans une optique de conscience alimentaire et de responsabilité de consommation. Bien manger, oui, mais manger sain et respecter l'environnement ! Le thème de cette dixième édition, « génie et créativité ». Une ode à Léonard de Vinci, mort il y a 500 ans ce mois-ci.

Le meilleur de la programmation

Inauguration de la Milano Food City le vendredi 3 mai au somptueux Palazzo Bovara (Corso Venezia, 51). Rendez-vous à 8h30, heure du petit déjeuner, pour apprendre à concocter un met gourmand mais sain et riche en nutriments. Toute la semaine, le thé Ceylan, célèbre jardin sri-lankais est en dégustation au Palazzo. Le 5 mai, place à un apéritif destiné...aux chiens ! (Happy Hour Pet). Enfin, le 7 mai le Palazzo accueille « Les plats de Léonard ». Au programme, des recettes de la Renaissance retravaillées par des chefs étoilés et bien sûr, des dégustations !

Toujours pour célébrer Leonardo da Vinci, l'événement 10 Luppoli Spritz propose un apéritif sur l'Alzaia Naviglio Grande, à la hauteur des écluses conçues par le génie de la Renaissance.

Milano Food City, c'est aussi 4 cuisines thématiques dispersées à travers la ville, où 40 des plus grands chefs se succèdent. Piazza Duomo, de grands chefs tels que Davide Oldani, Andrea Berton, Viviana Varese ou Ernst Knam se succèdent dans la Stage Kitchen. À San Babila, la mode rencontre la nourriture dans la Fashion Kitchen. À Citylife, Lifestyle Kitchen allie style de vie et habitudes de consommation. Enfin à l'université des langues, Young Kitchen accueille des débats, des ateliers et des conférences autour de la nourriture.

Samedi 4 et dimanche 5 mai, direction la Cascina Cuccagna pour déguster fromages, yaourts et autres produits laitiers, à l'occasion de la treizième édition d'All'Ombra della Madonnina. Au programme, ateliers thématiques et rencontres avec les producteurs.

Du 4 au 6 mai, rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin à la Rotonda della Besana, avec la nouvelle édition de la dégustation "Best Wine Stars", avec une sélection de cavistes italiens et des dégustations de vin.

Retour cette année du Pixel Picnic, pique-nique géant ouvert à tous, où il suffit de venir avec son panier et un coussin. Le dimanche 5 mai, au Parc Sempione.

Du 3 au 5 mai se tient le Festival International de la Pizza, Piazza Duca d'Aosta. La protagoniste de cet événement : la pizza napolitaine, avec 60 pizzaioli à l'œuvre de midi à minuit sans interruption.

Partage et solidarité

Cette année encore, le maître-mot reste « solidarité ». En 2018, l'événement a permis de récolter 15 tonnes de nourriture mises à disposition par les entreprises en faveur des banques alimentaires lombardes.

Piazza Duomo, 150 boulangers de toute l'Italie cuisinent gratuitement des spécialités régionales sucrées et salées à base de pain, pour soutenir la construction d'une boulangerie industrielle en Ethiopie, déjà initiée grâce aux dons recueillis au cours de l'édition 2018.

Just Eat propose un risotto solidaire. Du 2 au 12 mai, le poids total des plats commandés sera doublé et donné aux nécessiteux. Et pour chaque Magic Box commandée sur l'application Too Good To Go (application qui propose à prix réduit les invendus des enseignes de restauration), Carrefour Italia fera don de son équivalent à la banque alimentaire. Les initiatives pleuvent, et font de la Milano Food city un véritable marathon culinaire.

Tous les rendez-vous de Milano Food City à découvrir sur : https://www.milanofoodcity.it/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.