TEST: 2275

Milano Art Week : une semaine d’expositions, installations et inaugurations

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/03/2022 à 01:02 | Mis à jour le 30/03/2022 à 15:31
Photo : Fond Prada Elmgreen & Dragset The Painter, Courtesy Pace Gallery, New YorkPhoto by Elmar Vestner
installation devant un miroir

Du 28 mars au 3 avril, Milan s’adonne à une semaine dédiée à l’art moderne et contemporain. Au programme : une série d’initiatives spéciales, expositions, performances, installations et inaugurations.

Rendez-vous avec l’art contemporain pendant une semaine spéciale qui transforme Milan en une galerie diffusée à travers la ville. La Milano Art Week prévoit l’inauguration d’une série d’expositions, à visiter à des horaires spéciaux, des performances et des visites guidées dans des espaces publics et privés.

Les rendez-vous majeurs de la Milano Art Week 2022

Parmi les inaugurations, la GAM (Galerie d’Art Moderne) lance l’exposition From Above, so below d’Elisa Sighicelli (à partir du 28 mars et jusqu’au 3 juillet) avec l’impression de photographies sur papier, une sur plâtre et deux sculptures. Au PAC (Pavillon d’Art contemporain), l’artiste polonais Artur Zmijewski, entre en scène avec ses installations pour l’exposition intitulée « Quand la peur mange l’âme » (à voir jusqu’au 12 juin).
Le travail de Zmijewski reflète la préoccupation pour les problèmes socio-politiques d'aujourd'hui. L’artiste étudie les mécanismes de pouvoir et d'oppression, la relation entre les émotions extrêmes et leurs expressions physiques. Tout au long de la semaine, il sera possible d'accéder à l'exposition avec un billet à prix réduit.
Le Pirelli HangarBicocca inaugure le 30 mars une exposition dédiée à Steve McQueen, qui recueille une nouvelle sélection d’œuvres. Une occasion pour approfondir la carrière de l’artiste dans les arts visuels, mettant en lumière l’évolution et les aspects les plus innovants de son travail.
A la Fondation Prada le 30 mars, s’ouvre l’exposition « Useless Bodies ? » du duo d’artistes Elmgreen&Dragset, qui se développera sur quatre espaces, jusque dans la cour du musée milanais. Le projet vise à explorer la condition du corps dans l’ère post-industriel.

 

une femme lance des paillettes
Museo del Novecento, Marie-Caroline Hominal | Ph: Maria Baranova


Toujours le 30 mars, le projet spécial "NinnaNanna" sera inauguré dans la salle de crémation du Temple du Crématorium, fruit de la collaboration entre le Museo del Novecento, les Archives de Maurizio Cattelan et le Cimetière Monumental. L'œuvre "Lullaby" (1994) de Maurizio Cattelan, créée par l'artiste en collectant dans des sacs, les décombres du PAC (Pavillon d’Art contemporain) causés par une bombe lors de l'attentat mafieux du 27 juillet 1993, est exposée pour la première fois à Milan. Particulièrement significative pour l'histoire de la capitale lombarde et pour les Musées Civiques, l'œuvre sera donnée par l'artiste à la Municipalité de Milan, et intégrera les collections civiques à la fin de l'exposition (6 novembre).
 

installation maurizo cattalan
Maurizio Cattelan, Lullaby, 1994, photo Zeno Zotti, Tempio Crematorio, Cimitero Monumentale (Milan 2022)


Et comme chaque année, une large place est donnée à l'art public. Le 1er avril, aura lieu l’inauguration à CityLife de trois nouvelles œuvres d'ArtLine, s'ajoutant aux autres œuvres qui peuplent déjà le grand parc : « Atrium du regard sur l'avenir » par Mario Airò, « Red Pavilion » d'Alfredo Jaar et « Guardians » de Kiki Smith.

Pendant la semaine de l'Art Week, la Casa degli Artisti, les Archives Emilio Scanavino et la Casa della Memoria lanceront également des projets d'exposition.

Rendez-vous également au studio Francesco Messina, à la maison musée Boschi Di Stefano, à la Fondation Arnaldo Pomodoro, la Fondation ICA Milan, la Gallerie d'Italia, l'Aquarium Civique, le Château Sforzesco, la Fondation Francesco Somaini, ou encore les Archives Vincenzo Agnetti.

Notons également les ouvertures spéciales d’Assab One (lieu incontournable de l’art contemporain à Milan), The Open Box et l’originale FuturDome.
Toutes les informations et le calendrier complet des initiatives et rendez-vous quotidiens sont disponibles sur le site www.milanoartweek.it.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale