

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, le groupe de luxe français LVMH organise la deuxième édition des Journées Particulières en France et dans cinq pays d'Europe, dont l'Italie. A cette occasion, de prestigieuses maisons telles que Louis Vuitton à Paris ou Aqua di Parma à Milan ouvriront leurs portes au grand public. Venez découvrir les coulisses de l'artisanat de luxe et leurs méthodes de fabrication.
Promouvoir l'artisanat de luxe
L'édition 2013 des Journées Particulière LVMH se déroulera ce week-end un peu partout en Europe où le groupe est présent. Le succès de l'édition précédente a été tel que le groupe de luxe français renouvèle l'opération cette année. En octobre 2011, lors de la première édition, ce sont près de 100.000 visiteurs qui se sont précipités dans les ateliers Louis Vuitton, Dior et autres Berluti. Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 40 lieux qui ouvrent leurs portes, pour faire connaître les savoir-faire et les métiers des 100.000 artisans et employés qui composent le groupe LVMH. L'occasion pour le public de découvrir le quotidien des couturières, horlogers, bottiers, joailliers, nez ou chefs cuisiniers ainsi que d'autres nombreux métiers d'une quarantaine de maisons sur les 60 qui composent le groupe dirigé par Bernard Arnault. Les ateliers, les boutiques ou les caves en Champagne, appartenant au LVMH attendent un public nombreux.
Outre les marques de luxe en France, de grandes marques accueilleront le grand public en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne et bien entendu en Italie où le groupe de luxe possède plusieurs enseignes de renommée à l'instar de Bulgari. Bernard Arnault était à Ferrare ce mercredi 12 juin pour l'inauguration du nouveau site de la marque de chaussures française, Berluti. 20.000 m2 où travaillent 290 artisans et employés.
Cette opération de communication tombe à pic alors que le gouvernement, Arnaud Montebourg en tête vante les mérites du "Made in France" et à un moment où les multinationales et les milliardaires n'on pas bonne presse. En 2012, LVMH affichait un bénéfice de 3,4 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 28,1 milliards. A l'origine de l'évènement, on trouve Antoine Arnault, 35 ans, patron de la marque Berluti et fils du PDG qui a annoncé vouloir montrer le savoir-faire des artisans de l'ombre qui font la réputation du groupe.
En Italie, différentes grandes maisons appartenant au groupe de luxe français ouvriront leurs portes au public. Faire découvrir et promouvoir l'excellence de l'artisanat italien, telle est la mission de ces Journées Particulières.
A Milan, la boutique Acqua di Parma, qui se situe via Gesù au c?ur du Quadrilatero d'oro, donnera la possibilité aux visiteurs de découvrir le talent des artisans de la marque. Le public sera initié aux techniques de production de la maroquinerie ainsi que des rasoirs et blaireaux qui font la renommée de la marque italienne. Il sera même possible de visiter l'atelier de barbier Acqua di Parma.
A Florence, la Bulgari Accessori, née en 1995 après l'acquisition et la restructuration d'une boutique artisanale fondée en 1969 dévoilera aux visiteurs quelques unes des phases de production d'un sac de la marque. Vous saurez tout, ou presque, depuis la phase créative jusqu'à la réalisation matérielle.
A Fiesso d'Artico, petite commune située entre Padoue et Venise et connue dans le monde entier pour sa production de chaussures haut de gamme, il sera possible de visiter la Manufacture de Souliers de Louis Vuitton. Le site, inauguré en 2009, comprend l'atelier de stylisme, les laboratoires de production ainsi qu'un centre de formation aux métiers de l'artisanat et une galerie d'art.
A Rome, c'est Bulgari qui ouvre les portes de sa boutique historique via Condotti. Des pièces de la collection privée de la famille seront exposées dans les salons. Les artisans accueilleront le public dans les ateliers pour lui faire découvrir leur travail.
D'autres lieux des grandes marques de luxe italiennes appartenant au groupe LVMH participent à ces Journées Particulières. Attention, certaines visites se font sur rendez-vous. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l'événement.
Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 14 juin 2013
Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir, A faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































