TEST: 2275

Les lieux inaccessibles de Milan ouvrent leurs portes avec Open House

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/05/2022 à 00:54 | Mis à jour le 13/05/2022 à 01:01
Photo : Palazzo Galloni
Palazzo Galloni

Les lieux d’architecture rencontrent le public ce week-end du 14 et 15 mai, avec l’ouverture d’agences d’architectes et de designers, des habitations privées, institutions, fondations et archives. Des lieux hétérogènes pour la plupart habituellement inaccessibles, qui racontent Milan, son histoire, son évolution et ses identités.

Open House Milano, le rendez-vous phare dédié à l’architecture et à l’urbanisme, se veut une invitation à découvrir des bâtiments anciens, modernes et contemporains, habituellement inaccessibles.

Milan, « Ville durable »

L’événement né à Londres en 1992, en est à sa septième à Milan, et prend le thème de « Ville durable » : une ville qui conserve et valorise les architectures du passé tout en se réinventant pour se projeter dans le futur, en se préparant aux grandes transformations et au défis urbanistiques.  Le défi majeur est celui du développement durable, qui respecte une architecture circulaire, en mesure, selon les indications de l’ONU, de promouvoir un développement adéquat aux besoins du présent sans compromettre les générations futures.

Le programme de l’Open House Milano

Chaque année, les éditions s’enrichissent de lieux à découvrir, au nombre de 100 pour cette 7ème édition (entrée libre, mais réserver sur le site openhousemilano.org). En ligne avec le thème de la ville durable, le programme intègre les projets de régénération urbaine d’envergure, tels que Scalo Farini et Scalo Lambrate. Il sera aussi possible de visiter le plus grand chantier privé d’Italie, celui de Merlata Bloom, œuvre de la société de services immobiliers Nhood.
Dans un autre registre, citons la visite du refuge aérien Piazza Grandi, La casa del codice a barre (maison du code barre), l’auditorium Giuseppe Verdi ou encore le Vetra Building. Des lieux hétérogènes, qui ont en commun de représenter Milan, dans sa diversité.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale