Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les portes de l’Art Nouveau s’ouvrent à Milan et en Lombardie

La 5ème édition du festival Art Nouveau ouvre pendant une semaine les lieux fascinants du courant artistique et culturel du début des années 1900. Du 8 au 14 juillet, balades de Milan au lac de Côme, à travers l’architecture de la Belle Epoque.

balcon style  Art nouveaubalcon style  Art nouveau
Crédits : Phil Lewis - Association « Italia Liberty »
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 juillet 2023

La semaine internationale de l’Art Nouveau s’invite en Italie pour une cinquième édition.
Promu par l’association « Italia Liberty » et en partenariat avec le ministère de la Culture italien, l’initiative propose un programme d'événements pour découvrir le style fascinant de la Belle Époque. Le programme retrace, monuments par monuments, les chemins de cette période artistique.
Une occasion pour les amateurs de ce style si particulier d'accéder à des trésors moins connus, de visiter des intérieurs souvent inédits de somptueuses villas, palais, hôtels et jardins qui ont marqué l'époque heureuse de la Belle Époque.

L’Art Nouveau à Milan et en Lombardie

Le cœur de l'événement sont des visites guidées de joyaux architecturaux normalement fermés au public. Juste après Turin, Milan se confirme comme la deuxième capitale italienne du Liberty. A (re)découvrir : la Villa Faccanoni, le Palazzo Castiglioni, la Casa Galimberti, la Casa Campanini, l’ancien Cinéma Dumont et l’Hotel Demidoff à Milan, jusqu'aux somptueuses villas dispersées entre Cernobbio sur le lac de Côme où s'ouvrent les portes de la Villa Bernasconi, à San Pellegrino avec des visites exclusives du Casino et du Grand Hôtel, à Busto Arsizio dans les villas de Silvio Gambini jusqu'à Sarnico sur le lac d’Iseo, où sera inauguré le premier Musée Liberty italien, dirigé par l'expert Andrea Speziali.

L'événement coïncide avec la semaine de l'anniversaire de la naissance de Giuseppe Sommaruga, l'un des protagonistes du Liberty italien, né à Milan le 11 juillet 1867, et de Gustav Klimt, artiste inégalé de la Sécession viennoise, né à Vienne le 14 juillet 1862 , ainsi que de nombreux autres auteurs et artistes qui ont adhéré à l'Art nouveau, tels que : Otto Wagner, Giovanni Michelazzi, Salvatore Gregorietti, William Henry Bradley, Siegmund von Suchodolski, Michele Tripisciano, Fernand Allard l'Olivier et Charles Cottet.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions