Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les merveilles de l’Italie à découvrir aux journées FAI

Par Lucas Vincent | Publié le 22/03/2019 à 00:03 | Mis à jour le 22/03/2019 à 00:03
Photo : Castello di Melegnano par Adriano Carafòli | @FAI
fai melegnano

Les journées FAI font leur retour les 23 et 24 mars à Milan et dans toute l’Italie avec 1.100 lieux, pour la plupart exceptionnellement ouverts et gratuitement. Une occasion unique pour découvrir ces merveilles qui constituent le patrimoine de la Péninsule. Sélection des sites incontournables de Milan à Brescia jusqu’à Turin, Bergame, le lac de Côme ou encore la Spezia.

Des centaines de lieux exceptionnellement ouverts au public pour un week-end sous le signe de la découverte du patrimoine artistique, architectural et paysager italien. Les journées du printemps FAI rendent ainsi visitables des châteaux, palais, bibliothèques, musées aux histoires extraordinaires, anciens hôpitaux ou prisons. Des lieux en principe inaccessibles ou peu connus et valorisés, parmi lesquels 164 en Lombardie.

A Milan, le Palais de la Banque d’Italie ouvre les portes de ses espaces publics, mais également des bureaux de la direction, des salles de réunion et de représentations. Direction aussi le Palazzo Isimbardi, siège des organes institutionnels de la ville, pour observer l’évolution architecturale de la capitale lombarde depuis le XVIe siècle et notamment ses salles richement décorées.
A Piazza degli Affari, le Palazzo Mezzanotte offre un accès exceptionnel aux fondations et fouilles romaines qu’il abrite.
Sans oublier, l’Ippodromo SNAI San Siro, seul hippodrome au monde déclaré « monument d’intérêt national » et son Palazzina del Peso, point central et exclusif du complexe sportif.

A 20km de Milan, le château de Visconteo Mediceo de Melegnano, monument symbolique qui entretient depuis près de 800 ans l’histoire de la ville, sera la place forte du weekend.  Les visiteurs pourront découvrir l’aile Est du château, non restaurée. Refuge de la population au XIIIe siècle lors des luttes entre les clans libres et l’empire, le château fut témoin en 1402 de l’échec de Gian Galeazzo pour unifier l’Italie centrale et septentrionale, puis du règne des Sforza en 1449.

Aux alentours de Milan

A Brescia, à la bibliothèque d’histoire de sciences Carlo Vigano, on part à la découverte d’un rare trésor composé d’anciens instruments de mesure de l’espace et du temps et les manuscrits rares du XVIe siècle qui documentent le développement de l’algèbre, de l’astronomie ou encore de la physique. L’une des plus importantes collections de livres de sciences au niveau européen.
Bergame offre une occasion unique de visiter l’ancienne prison de Sant’Agata - 5.000m² sur 5 étages -, fermée depuis 30 ans. Avant de devenir une prison en 1802, l’édifice était un monastère.
Du côté de Turin, le Palais royal vivra au rythme de La Promenade du Roi : visite guidée au sein des appartements dorés, musées royaux et lieux sacrés généralement inaccessibles.
A Cernobbio, la majestueuse Villa Pizzo au bord du lac de Côme, construite en 1435 et fréquentée par des nobles et des hommes de cultures au XIXe siècle, reçoit les visiteurs pour admirer ses magnifiques pièces somptueusement décorées. Vers le nord du lac, la Villa Sola Cabiati située à Tremezzo,  véritable œuvre d’art devenue aujourd’hui un hôtel, était la résidence d’été des ducs de Serbelloni au XVIIIe siècle. L’une des plus fascinantes des résidences du lac, aujourd’hui transformée en hôtel de charme.
 Dans la villa La Colombara à Venegone Superiore (province de Varèse), les guides accompagneront le public dans le noyau original de la villa, entouré d’un vaste parc à l’anglaise avec des plantes du monde entier, un lac et un cottage datant des années 1500.
Pour les amateurs de voitures sportives, les Musée Onda Rossa (province de Varèse) ouvre ses portes permettant la découverte de 40 modèles de voiture, entre Ferrari, Maserati, Lamborghini ou même Alfa Romeo.

Pour ceux qui souhaitent un week-end au bord de la mer, direction la côte méditerranéenne à La Spezia, où deux bateaux accosteront le temps du weekend. Le Navire Carlo Bergamini, frégate polyvalente de nouvelle génération qui a participé à l’opération Mare Nostrum. Et la Nave Italia, plus grand brigantin de voile au monde, symbole de l’engagement de la marine italienne dans le domaine social.

Informations pratiques :
Possibilité de soutenir la fondation par une contribution facultative de 2 à 5 euros.
Toutes les informations et lieux à découvrir sur le site officiel du FAI.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.