Lundi 30 novembre 2020

Le réalisateur français Jean Eustache en streaming à la Cinémathèque

Par Hugo Messina | Publié le 16/07/2020 à 20:52 | Mis à jour le 16/07/2020 à 20:59
jean eustache documentaire

La Cinémathèque de Milan dévoile ce vendredi 17 juillet un court-métrage rendant hommage au réalisateur français de la Nouvelle Vague, Jean Eustache. A voir en streaming, gratuitement.

À Jean Eustache, documentaire rare et original, de la journaliste italienne Milena Gabanelli, présenté en 1982 à la Mostra de Venise, enrichit la plateforme de streaming de la Cinémathèque de Milan, dès le 17 juillet.
Dans ce court-métrage tourné en 16 millimètres, toute la pensée pleine de finesse et d’originalité du réalisateur français est mise en lumière. Jean Eustache, décédé en 1981, est un artiste proche de la Nouvelle Vague française et notamment d’Eric Rohmer, Jacques Rivette ou encore Jean-Luc Godard. Le cinéaste français est notamment connu pour avoir réalisé La Maman et la Putain, récompensé par le prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1973.

Le documentaire s’ouvre sur les paroles de Jean Eustache, qui raconte sa vie et aborde la mort du cinéma dans un enregistrement au dictaphone, sur un fond composé d’images représentants les rues de Paris. La conclusion est faite par l’écrivain Dominique Noguez, qui a développé en France le thème du cinéma underground et expérimental.

A voir à partir du 17 juillet sur le site de la cinémathèque de Milan.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

Milan fête un Noël éblouissant avec 18 sapins

18 sapins, disséminés dans 18 lieux de la ville, sont prêts à s’allumer pour célébrer un Noël à l’enseigne de la durabilité. Les lieux où trouver ces installations inédites, chacune sa particularité.