Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Mercato Centrale ouvre bientôt à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/02/2020 à 22:05 | Mis à jour le 16/02/2020 à 22:09
Mercato centrale milan

Après Florence, Rome et Turin, la gare centrale de Milan s’apprête à ouvrir ses portes au Mercato Centrale : un lieu innovant dédié aux artisans de la gastronomie, à l’enseigne de l’art contemporain.

Tant attendu, le Mercato Centrale se prépare à ouvrir ses portes à Milan en avril prochain.
Sur le même modèle que celui de Florence (marché couvert de San Lorenzo), Rome (Cappa Mazzoniana) et Turin (au Palafuksas), les artisans de gastronomie investiront 5.000 m² répartis sur deux étages. Au total, quelque 25 botteghe d’excellence (boutiques) dûment sélectionnées, 1.000 places pour s’asseoir et 200 m² de terrasses extérieures vont redonner vie (de 7h à minuit) à cet espace délaissé de la gare centrale, dont les vitrines qui longent le piazza IV Novembre sont fermées depuis des années.

A l’intérieur, un marché de produits biologiques, un vaste espace consacré au poisson, deux boucheries, un fleuriste, un boulanger de renom, un espace consacré aux fruits et légumes, mais aussi des restaurants, dont certains ethniques.

A cette offre gastronomique (les noms des artisans seront révélés au fur et à mesure), s’ajoutera un programme culturel marqué par l’art contemporain, confié au Dj Alessio Bertallot. Sa mission : explorer Milan à travers l’art. Il en est né « Mi-Side », un projet qui mêle des disciplines telles que la musique, la poésie, la peinture et même les sciences. A la clé, six vidéos et six artistes underground de la scène milanaise, pour découvrir une face cachée de la ville. Le programme culturel sera rythmé par plusieurs évènements et ateliers, tous gratuits.

Un défi pour le quartier

Le projet du Mercato Centrale, né en 2014 sur une idée de son président et fondateur Umberto Montano, s’intègre ici dans l’œuvre de requalification de la zone qui entoure la Gare centrale de Milan, que la municipalité est en train de développer. Après l’ouverture de nombreuses vitrines du côté de la piazza Luigi di Savoia, au programme pendant l’été, des travaux pour transformer les espaces verts de la place en une aire dédiée aux enfants.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Tour d’Italie à travers ses musées à visiter virtuellement

Les musées du Capitole de Rome, la Galerie d’Ombrie, les Offices de Florence, le musée d’art contemporain de Bolzano... Sélection d’initiatives des musées italiens pour apporter la culture à la maison