Quelles sont les expositions et installations les plus belles à voir lors de la semaine du design de Milan ? Sélection des projets immersifs combinant architecture, matière, lumière et son à ne pas manquer.


Milan est entrée en ébullition ! La design week s’ouvre sur près de 1.500 évènements organisés du 20 au 26 avril dans les rues, les palais historiques, les cloîtres, les églises désaffectées et autres adresses privées. Après notre sélection des expositions incontournables dans les plus beaux Palazzi et appartements privés et celle Des lieux exceptionnels où boire et manger durant la design week de Milan, zoom les installations à voir et photographier dans des lieux souvent remplies de magie. Interactif, sensoriel, captivant : guide des projets immersifs combinant architecture, matière, lumière et son.
Aesop – Cloître de l’église Santa Maria del Carmine
Aesop participe de nouveau à la Semaine du Design avec une installation sensorielle explorant l'architecture, la lumière et le savoir-faire artisanal, intitulée “The Factory of Light” (La Fabrique de Lumière). Du 21 au 26 avril, dans le cloître de Santa Maria del Carmine, l'installation conçue par l'architecte australien Rodney Eggleston, fondateur du Studio March, célèbre la précision des mains qui, par leur artisanat, donnent vie à la lumière. La structure, construite à partir d'échafaudages recyclés et de toiles en trompe-l'œil, réinterprète les matériaux utilisés lors de restaurations, les transformant en une architecture translucide qui évoque un Milan imaginaire. Au sein de l'installation, l'exposition se déploie dans quatre salles dédiées à la lumière. Dans la sacristie, une installation composée de 10.000 flacons de parfum génère des reflets mouvants, amplifiés par les lampes Aposē, dont l'une sera produite en édition limitée.
Chiostro e sagrestia monumentale Chiesa Santa Maria del Carmine - Piazza del Carmine 2
Buccellati et Luke Edward Hall : Aquae Mirabiles
Une structure éphémère, érigée à proximité du siège de Buccellati, dissimule un univers sous-marin inspiré de la mythique Atlantide et de l'esthétique de la Rome impériale. Cette installation immersive, conçue par Federica Sala et imaginée par Balich Wonder Studio en collaboration avec Luke Edward Hall (auteur de plusieurs aquarelles et sculptures), célèbre la collection de couverts en argent Caviar de Buccellati.
piazza Tomasi di Lampedusa
Université Statale : Interni Materiae
Chaque année au cœur du Fuorisalone, l'Université Statale de Milan se métamorphose en un archipel de visions déployées dans des cloîtres Renaissance, qui accueillent de nombreuses installations grandioses. L’expérience immersive est totale, du gorille pop de Richard Orlinski pour Fidenza Village aux explorations matérielles les plus extrêmes, unissant art et industrie. Sous le Portico del Richini, on trouve l'imposante architecture pop de Mutti : vingt mille canettes forment un labyrinthe rouge, où même les pelures de tomates se transforment en résine sous les pas.
Dans la Cour du XVIIIe siècle, Piero Lissoni présente son projet pour Sanlorenzo : un bateau de lumière, une coquille aérienne qui défie la gravité et redéfinit le concept de luxe nautique.
Tandis qu’Alessandro Scandurra donne vie aux gravats avec Mater, les transformant en une spirale de béton régénéré. Le point d'orgue est confié à Luce Massiccia d'Alexander Bellman, qui sculpte la façade historique avec des projections imaginatives, rendant la pierre comme un mirage.
Via Festa del Perdono, 7

Molteni&C – Jardin Senato
La maison de mobilier présente sa Collection Outdoor 2026 avec l'installation in situ « Responsive Nature » dans le jardin secret de via Senato. Composée de six univers botaniques, chacun défini par sa propre structure architecturale, l'installation se déploie comme une succession de paysages variés, où la relation entre l'intervention humaine et la nature se transforme progressivement. Les visiteurs parcourent une série de paysages radicalement différents, allant de décors fantastiques à des espaces naturels : un voyage au cours duquel la végétation change de langage, de densité, de symboles et de comportement. Un système d'écrans encadre les perspectives, ralentissant le rythme et guidant le visiteur à travers le mobilier et la végétation.
Garden Senato, Via Senato 14

Y.O.U. Your Own Universe – glo au Palazzo Moscova
Dans le cadre du Fuorisalone, la cour du Palazzo Moscova accueille l'installation Y.O.U. Your Own Universe, promue par glo et créée par Numero Cromatico. La marque y présente un projet qui associe art et technologie de manière participative. L'installation se déploie autour d'un portail circulaire interactif, alors que le projet invite le public à interagir avec l'œuvre et à contribuer à son activation. Grâce à la technologie, l'expérience est personnalisée pour chaque visiteur, garantissant une expérience unique.
Palazzo Moscova, via Moscova 18

Albori, Philippe Stark au Castello Sforzesco
L’aube est le seuil où le monde n’est plus plongé dans la nuit sans pour autant être aussi clair que le jour : une suspension propice à l’émergence des intuitions. Inspiré par cette image d’Italo Calvino, Stark revient au Castello Sforzesco avec ALBORI, une installation qui interprète et met en scène le processus créatif comme un véritable voyage physique et sensoriel. Dans la Sala dei Pilastri, le public est invité à vivre une expérience dynamique structurée en trois temps : l’écoute, un paysage sonore immersif qui éveille la conscience du contexte ; l’intuition, un moment cathartique et un noyau central où l’espace se condense en un point unique, d’où émerge l’instant vif et générateur de l’idée ; et la composition, où matériaux physiques et scénographie numérique interagissent sur une grande table collaborative, transformant la pensée et l’action collectives en une forme tangible.
Sala dei Pilastri - Castello Sforzesco

SuperPlayground au Superstudio Village
Au Superstudio Village de Bovisa (Superstudio est aussi présent via Tortona), l’attention est portée au design émergent et aux expérimentations du design social. L'installation immersive Keep Your Bubble de l'artiste slovaque Lousy Auber, réalisée à partir de tissus provenant de montgolfières hors service, invite le public à pénétrer dans une structure gonflable et interactive qui invite à une réflexion sur la transformation, la réutilisation et la dimension collective de l'espace.
Superstudio Village, via Michele Pericle Negrotto 59

Beacon, piazza San Babila
A deux pas du Duomo, la Piazza San Babila accueille Beacon, une installation lumineuse monumentale projet, signée du designer britannique Lee Broom. Après avoir été présentée en avant-première au London Design Festival 2025 comme l'un des projets phares officiels du festival, l'œuvre entame son voyage international à Milan. A la croisée du design, de l'architecture et de l'art public, ce grand lustre urbain composé d'une succession d'éléments verticaux en verre illuminés.
Piazza San Babila

Forêt futuriste dans le jardin du Senato Hotel Milano
Pour le 50e anniversaire de la marque de céramique Bosa, Matteo Cibic a créé Floresta Futuristica, une installation dans le jardin de l'hôtel Senato à Milan, qui métamorphose la céramique en un paysage végétal de grande taille composée de fleurs monumentales et de plantes totémiques.
Senato Hotel Milano, via Senato 22

6:AM à la Piscina Romano
Dans les espaces de la piscine historique au style Art Nouveau, inaugurée en 1929 et conçue par l'ingénieur-architecte Luigi Lorenzo Secchi, 6:AM présente « OVER AND OVER AND OVER AND OVER », une exposition qui transforme le verre contemporain en une véritable expérience. Le projet montre comment des objets issus de processus identiques du travail artisanal peuvent toujours se révéler uniques.
Piscina Romano, Via Ampère 24

The Rising of the Source au Cloître de Santa Maria alla Fontana
Pour la première fois, le cloître évocateur de Santa Maria alla Fontana, s'ouvre au design grâce à WidEyes, qui célèbre la source miraculeuse ancestrale du lieu avec son installation The Rising of the Source (La Résurrection de la Source).
En journée, sous les arcades de la Renaissance, l'espace se veut un lieu de détente avec le mobilier d'extérieur signé Kartell. À l'intérieur, le Listening Bar s'anime de 10h à 22h (du petit-déjeuner à l'apéritif), avec une programmation musicale concoctée par des artistes de renom. Et le soir du 24 avril, de 17h à 22h, l'atmosphère se métamorphose pour une soirée de musique électronique aux sonorités house et tech-house. Entrée libre, réservation obligatoire sur le site officiel.
Sur le même sujet































