Samedi 24 octobre 2020

Focaccia et panna cotta : deux recettes italiennes aux raisins

Par Carrefour Italia | Publié le 03/09/2020 à 18:17 | Mis à jour le 03/09/2020 à 18:29
recettes italie focaccia

Le raisin, fruit symbole de la période qui relie l’été à l’automne, principalement produit dans les Pouilles en Italie, est protagoniste de deux recettes italiennes : la focaccia et la panna cotta.

Avez-vous déjà essayé de cuisiner le raisin ? Ce fruit délicatement sucré qui investit toutes les tables à la rentrée, pour finir l’été en beauté, vient ici parfumer deux goûteuses recettes italiennes. A savourer !

Focaccia aux raisins

La focaccia croquante aux raisins, aussi appelée schiacciata ou schiaccia, est un dessert surtout diffusé en Toscane. Elle se prépare avec une simple pâte à pain, à laquelle on ajoute du sucre et que l’on garnit de raisins à l’intérieur comme en superficie, diffusant leur délicat parfum et leur couleur intense.

Ingrédients pour 8 personnes
800 grammes de raisin fragola
400 grammes de pâte à pain levée
100 grammes de sucre
Romarin
Huile d’olive extra vierge

Préparation
Laisser reposer la pâte à pain à température ambiante pendant quelques minutes, de façon à ce qu’elle soit plus facile à travailler.
Diviser la pâte à pain en deux morceaux égaux, les étaler à l’aide des mains et déposer la première partie dans un plat allant au four, recouvert de papier cuisson.
Saupoudrer la superficie avec une partie du raisin, quelques cuillères de sucre, quelques brins de romarin et un filet d’huile d’olive. Couvrir avec le reste de la pâte étalée et terminer avec le raisin restant, du sucre et un filet d’huile d’olive.
Cuire dans un four à 180°pendant environ 50 minutes, en contrôlant que la focaccia soit dorée en superficie et cuite à l’intérieur. Servir tiède.

 

Panna Cotta à la gélatine de raisin

Ingrédients pour 4 personnes
400 grammes de crème fraîche
70 grammes de sucre glace
1 gousse de vanille
10 grammes de feuilles de gélatine
300 grammes de raisin fragola

Préparation
Immerger 6 grammes de feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole placée sur feu doux, verser la crème fraîche, le sucre et les grains de vanille prélevés à l’intérieur de la gousse, tout en mélangeant. Juste avant que ça ne bouille, enlever du feu. Essorer soigneusement la gélatine et l’ajouter au contenu de la casserole. Mélanger jusqu’à ce que la gélatine ait complètement fondu.
Verser la préparation dans 4 verrines et laisser reposer pendant 3 heures au réfrigérateur. Presser le raisin à l’aide d’un presse-purée et filtrer le jus. Verser le jus dans une casserole, réchauffer à feu doux puis enlever la casserole du feu. Ajouter alors les 4 grammes restants de gélatine et mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Répartir le mélange sur les verrines de manière égale. Puis remettre au réfrigérateur pendant 2 heures supplémentaires, jusqu’au moment de servir.

 

Pour un résultat optimal, la qualité des produits est essentielle. Choisissez un raisin italien parfumé, sucré et croquant. Le saviez-vous : les Pouilles représentent la région italienne la plus importante d’Italie pour le raisin de table, autant en termes de quantité produite que de qualité. C’est notamment le cas de ceux produits par l’entreprise Pignataro, une excellence italienne qui fournit la marque Filière Qualité de Carrefour. Quelque 400 hectares de terrain sont dédiés à la production de raisin, selon des méthodes de l’agriculture intégrée, plus respectueuse de l’environnement et des rythmes de la nature.

Buon appetito!

 

Nous vous recommandons

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir