Alors que Monza accueille dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche le Grand Prix d'Italie de Formule 1, la rédaction vous propose d'aller y passer la journée. Cette petite ville historique italienne, à 15 km de Milan est pleine de charme ; idéal le temps d'une journée ou d'un week-end. Balades, visites de la cathédrale, promenades dans le parc. À Monza vous serez à la ville comme à la campagne.
Située à environ 15 km au nord-est de Milan, Monza est une ville italienne d'environ 120.000 habitants. Chef lieu de la nouvelle province de Monza et de la Brianza, c'est aussi le fleuron économique et industriel de la province. A cheval, entre Milan et la région de Côme, la Brianza est historiquement un lieu de villégiature en raison de la douceur de ses paysages, de ses plaines verdoyantes et de ses campagnes foisonnantes.
Monza en est la ville la plus importante de la région. Elle conserve un nombre important de monuments historiques de grande valeur. Connue pour son Duomo, la cathédrale de Monza date du XIIIe siècle. Elle se targue de conserver la très célèbre Coronna Ferrea, précieux reliquaire et symbole de la royauté italienne depuis le Moyen-Age. Selon la tradition, elle aurait été conçue avec un clou de la croix du Christ. C'est le museo Serbero qui abrite les trésors de la cathédrale.
Autre bâtiment historique de Monza : l'Arengario. Il a été construit vers le XIIIe siècle et tire son nom de sa fonction principale d'époque ; un hôtel de ville. Inspirée de l'architecture du Palazzo della Regione à Milan, il est constitué d'un portique, surmonté d'un seul étage où siègent les conseils.
Son parc et son célèbre circuit
A l'entrée du parc de Monza, se trouve la Villa Reale, autrement dit Le Palais Royal. De construction néoclassique sur les plans de Giuseppe Piermarini, célèbre architecte à la fin du XVIIIe siècle, elle présente un intérieur somptueux. On y trouve son théâtre de cour, sa salle hémisphérique, la chapelle et le salon d'honneur.
La villa Reale, donne sur l'un des parcs les plus grands d'Europe. Ce vaste parc à l'anglaise et de style néoclassique s'étend sur
Il est également très connu grâce à l'aménagement de plusieurs terrains de sport et de son circuit sur lequel se court chaque année le célèbre grand prix de formule 1. L'Autodrome Nazionale di Monza accueille dès aujourd'hui, le grand prix d'Italie dans le cadre du Championnat du monde de formule 1 avec pour point d'orgue la course de dimanche.
Véritable temple de la vitesse, les formules 1 atteignent jusqu'à 360 km/h. Moteurs et freins mis à l'épreuve, le grand prix se déroule dans une ambiance unique, au son de crissements des pneus et des acclamations de la foule. En 2013, quelque 160.000 personnes, venues des quatre coins de la planète, ont afflué pour l'événement. Un record jamais enregistré auparavant.

Monza présente de nombreux petits restaurants et pizzerias dans toute la ville. Le fameux aperitivo milanais est également très apprécié des habitants. Un peu partout, vous pouvez trouver des glaciers. Mais, la meilleure gelateria de Monza, et c'est incontestable, se nomme Pavone. A l'abri des places touristiques, ce glacier en retrait, propose des parfums naturels et moins sucrés, beaucoup plus goûteux et crémeux. Un supplice qui se transforme vite en délice.
Un des produits les plus savoureux de la gastronomie de Monza est la Luganega, un saucisson préparé avec de la viande de porc, qui se marie très bien avec le risotto et peut se savourer avec la typique Michetta, un type de petit pain rond soufflé. Pour les plus gourmands, en quête de saveurs plus sucrées, vous pouvez déguster les Furun. Ce sont des gâteaux typiques de la ville, préparés avec des châtaignes cuites au four.
Mathilde Tricot (LePetitJournal.com de Milan) – vendredi 5 septembre 201
4
Crédits photos : MT pour lepetitjournal.com et Corbis LD
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































