Jeudi 17 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découverte de Milan en trois expositions

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/11/2018 à 00:01 | Mis à jour le 08/11/2018 à 00:01
Expo Milan ciné

Milan la ville secrète se dévoile à travers trois expositions racontant son passé, son évolution sociale, son architecture, son rapport avec le cinéma. Une manière de découvrir la capitale lombarde comme vous ne l’avez jamais connue.

Milan se voit souvent mal jugée car méconnue. La capitale lombarde est en effet une ville secrète à découvrir, à explorer. Trois expositions vous le permettent, organisées dans des lieux d’exception.

 

case milano villa necchi campiglio

Case Milanesi 1923-1973 (Maisons milanaises) à la Villa Necchi Campiglio

L’exposition, organisée dans la maison musée, raconte l’architecture résidentielle milanaise, de la fin de la première guerre mondiale aux années 70. Celle qui a redessiné les maisons urbaines dans le nouveau contexte de la ville moderne. On y découvre les créations des architectes qui ont fait de Milan un véritable musée à ciel ouvert, de Gio Ponti à Piero Portaluppi en passant par Aldo Andreanni ou Luigi Caccia. Un véritable témoignage du contexte culturel, littéraire, artistique et cinématographique, caractérisée comme l’époque dorée de la société bourgeoise milanaise.
Le plus : une grande carte de Milan étendue au sol, sur laquelle il est possible de marcher, permettant aux visiteurs d’identifier les maisons de ces grands architectes, de les situer dans la ville et de créer des parcours virtuels.
Jusqu’au 6 janvier
Villa Necchi Campiglio – Via Mozart 14 (metro Palestro)

faicasemilanesi.it

 

expo photo milan galerie victor emmanuel
Alberto Andreini, quartier Garibaldi - Gae Aulenti (1978)

"Tutta la mia città !" sur les toits de la Galerie Victor Emmanuel

L’exposition de 100 photographies en noir et blanc parcourt 150 ans de l’histoire du chef-lieu lombard, à partir de la construction de la Galerie en 1867. On y découvre les métamorphoses de la ville, son évolution urbaine, son évolution sociale et architecturale. A la clé : un voyage dans le temps, à la découverte des coutumes de l’époque, en passant par les lieux iconiques de la ville, du Castello Sforzesco au Duomo et Navigli.
Jusqu’au 24 février
Highline de la Galerie Victor Emmanuel
via Silvio Pellico 2 – Milano

highlinegalleria.com

tram milan

 

Milano e il Cinema (Milan et le Cinéma) au Palazzo Morando

Photographies, vidéos, affiches... L’exposition relate le rapport entre Milan et le 7ème Art.
car avant que le régime fasciste ne concentre les grandes productions dans les structures romaines de Cinecittà, soit dans les années 1910 et 1920, Milan représentait le centre névralgique des premières expérimentations en Italie, lieu d’innovation et capitale de la naissante industrie cinématographique. Il faudra attendre les années 50 et 60 pour que Milan se transforme lentement en un décor de cinéma pour les nombreuses pellicules venues cueillir dans les changements de la ville, l’essence même de la modernité. C’est à Milan qu’ont été tournés des grands classiques italiens comme « Miracolo a Milano », « Rocco e i suoi fratelli », « la Notte » ou encore « Il posto ».
Dans les années 70, Milan s’est vue protagoniste des grands spots publicitaires avec notamment les entreprises Pirelli, Breda, Campari et Edison. Puis des années 80 à 2000, ce sont les comédies à la sauce milanaise qui ont proliféré.
Une manière intéressante de comprendre Milan et les époques qui l’ont traversée.
Jusqu’au 10 février
Palazzo Morando, Costume Moda Immagine
Via Sant’Andrea 6, Milano

mostramilanoeilcinema.it

palazzo morando milan expo

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

LITTERATURE

Stendhal et l'Italie : chronique d'une passion dévorante

Dans les oeuvres de Stendhal, l'Italie, l'amour et la littérature se lient et s'entremêlent. On y découvre un homme fasciné, digne reflet de la grandeur et de la violence de sa patrie d’adoption.