Cinq expositions à voir aux alentours de Milan cet automne

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 05/10/2018 à 00:11 | Mis à jour le 05/10/2018 à 11:31
Expo chagall

Envie d’escapade ? Voici une sélection des grandes expositions à voir aux alentours de Milan cet autonome. L’occasion de faire une petite virée le temps d’une journée ou d’un week-end entier.

Chagall, « Couleur et magie » à Asti    

A moins de 130 kilomètres de Milan, une sélection de plus de 150 œuvres de Chagall arrive pour la première fois à Asti au cœur du Palazzo Mazzetti. Un voyage qui explore de nouveaux aspects de la vie et de la poésie de Chagall, ventilées par périodes de la vie du maître russe : ses premiers travaux des années 20 à l'évasion traumatique de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses dernières années aux États-Unis.
27 septembre 2018 au 3 février 2019

Tintoretto à Venise

La Fondation des Musées Civiques de Venise et la National Gallery de Washington mènent conjointement un projet international pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance du peintre vénitien Tintoretto. A admirer : 50 peintures et 20 dessins du peintre prêtés par les grands musées du monde entier. Parmi ces prêts, retrouvez des œuvres de la National Gallery et de la Courtauld Gallery à Londres mais également des chefs d’œuvres spécialement affrétés de Prague et Madrid avec notamment Joseph et la femme de Putiphar (1555), ou encore Judith et Holopherne (1552- 1555). Vous pourrez également retrouver une collection d’origine appartenant au Palais des Doges et spécialement réalisé par le peintre entre 1564 et 1592.
Du 7 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Van Dyck, « Le peintre de la Cour » à Turin

A environ une heure de Milan, la capitale du Piémont accueillera l’exposition d’Antoon Van Dyck. Le travail du peintre et portraitiste flamand sera mis à l’honneur au sein de la Galleria Saubada de Turin. Une grande exposition centrée sur sa vaste production de portraits et plus encore. Au total, plus de 100 œuvres de différents musées seront présentées et comparées à celles stockées à la Galleria Sabauda.
16 novembre 2018 au 3 mars 2019

« Warhol and friends » à Bologne

Voyager dans le New York des années 80 à deux heures de Milan, au Palazzo Albergati de Bologne. Il accueillera pendant 4 mois l’exposition « Warhol and friends ». Retrouvez près de 150 œuvres pop art racontant la vie d’Andy Warhol et sa production. Entre excès, transgression et mondanités, l’exposition regroupe également le travail de peintres, photographes et sculpteurs des années 1980 tels que Jean-Michel Basquiat, Francesco Clemente, Keith Haring, Julian Schnabel ou encore Jeff Koons.
7 septembre 2018 au 6 janvier 2019

 

expo pavie italie milan

Elliot Erwitt à Pavie

Les écuries del castello Visconteo de Pavie accueille le travail de l’un des plus grands maitres de la photographie contemporaine, Elliott Erwitt. A l’occasion de l’anniversaire de l’artiste, vous retrouverez une rétrospective complète de son travail avec près de 70 de ses clichés les plus célèbres. Le style d'Erwitt se résumait à capter des moments et des situations désormais inscrits dans l'imaginaire collectif en tant que véritables références. Il avait entre autres, photographié le différend entre Nixon et Khrouchtchev, Jackie Kennedy au cours de l’enterrement de John.F Kennedy, le fameux match de boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier, ou encore les fiançailles de Grace Kelly avec le Prince Rainier de Monaco. L’exposition regroupe également de célèbres portraits tels que celui de Che Guevara, Marilyn Monroe mais aussi des clichés plus populaires tels que « le baiser en Californie ».  
Du 13 octobre 2018 au 24 Janvier 2019

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale