Vendredi 10 juillet 2020

Comment vont rouvrir les musées à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/05/2020 à 21:40 | Mis à jour le 10/05/2020 à 21:49
Photo : @Manuel Pagani Wikimedia commons
Palazzo reale milano

Les musées italiens vont, sauf nouvelles dispositions du gouvernement, rouvrir le 18 mai. La ville de Milan a élaboré un plan de réouverture de ses propres lieux de culture. Détails du calendrier et des conditions.

A partir du 18 mai, la culture ne sera plus que virtuelle. Conformément au calendrier fixé par le décret définissant la phase 2 en Italie, les musées vont pouvoir rouvrir leurs portes, sous conditions. L’hygiénisation, la réorganisation des espaces, la distanciation sociale et le recours aux gestes barrières sont, comme pour toute structure, les premières mesures à adopter.
Mais seules ces adaptations ne suffisent pas. La ville de Milan, avec son adjoint à la culture Filippo Del Corno, a présenté vendredi 8 mai le calendrier d’une réouverture graduelle jusqu’à l’été.

Les ouvertures tiendront compte tant de la taille des musées que de leur situation géographique dans la ville. Durant la semaine, plusieurs musées seront ouverts dans chaque quartier mais de manière alternée ; le week-end, ceux qui se trouvent près des parcs publics resteront fermés afin d’éviter toute affluence dans les espaces verts.

Le calendrier des réouvertures

Les premiers musées civiques à rouvrir (le mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21) sont les musées du Castello Sforzesco, le musée d’Histoire naturelle, la GAM 6 Galerie d’Art Moderne, l’Aquarium et la Maison-Musée Boschi Di Stefano. Les jours suivants, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai, ce sera au tour du Musée du Novecento, le Musée Archéologique, le palazzo Morando et le Mudec | Musée des Cultures.
Puis du 26 mai au 21 juin, les musées seront ouverts de manière alternée (sauf le lundi, jour de fermeture). Toute visite ne pourra se faire que sur réservation préalable (www.vivaticket.it)

Réouverture du Palazzo Reale

Il faudra attendre le 28 mai pour retourner au Palazzo Reale, qui sera ouvert du jeudi au dimanche. A voir notamment : la grande exposition consacrée à Georges de la Tour (jusqu’au 27 septembre), celle sur Toutankhamon (jusqu’au 30 août).
Le PAC | Pavillon d’Art Contemporain a déjà reprogrammé son exposition consacrée à Tania Bruguera avec une inauguration en octobre. A partir du 25 juin et pour tout l’été, la galerie d’Art contemporain proposera une nouvelle version de « Performing PAC. Made of Sound » qui racontera l’interaction avec art contemporain et musique.

Les horaires d’ouverture des musées, encore à l’étude, devraient être homogènes pour tous.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été