Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BookCity Milano : 7 jours de fête du livre, au cœur de l'actualité

Du 11 au 17 novembre, 1.600 événements rempliront l’agenda milanais à l’occasion de la nouvelle édition de BookCity Milano. Nos suggestions des rendez-vous à ne pas manquer, et des auteurs – également francophones - à rencontrer.

une femme feuillette un magazine de book city milanoune femme feuillette un magazine de book city milano
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 novembre 2024, mis à jour le 11 novembre 2024

Milan se transforme en immense librairie à ciel ouvert. Pendant une semaine, 1.600 événements s’enchaîneront à l’occasion de BookCity, pour approfondir des thèmes liés à l’actualité, à travers le prisme de la littérature. Le thème choisi pour cette 13e édition - Guerre et Paix - reflète l'urgence d'une réflexion sur la situation actuelle, en proposant à la littérature de fournir des clés pour comprendre les conflits et imaginer un avenir pacifique.
Entre pensées profondes et désirs, utopies et dystopies, fuites et combats, cauchemars et peurs, le programme aborde toutes les facettes dans une succession de suggestions, d'histoires et de rencontres.

Les événements d'ouverture et de clôture : d'Edith Bruck à Daniel Pennac

La soirée d'ouverture, le 13 novembre à 20 heures au Teatro dal Verme, nous plonge d'emblée au cœur du thème de cette année avec les invités d'honneur Edith Bruck et Claudio Magris, qui recevront pour l'occasion le sceau de la ville des mains du maire Giuseppe Sala.
Edith Bruck, écrivain, poète, traductrice, réalisatrice et témoin de la Shoah, nous rappelle combien il est important de préserver et de cultiver la graine de la mémoire, pour tenter de faire germer un avenir dans lequel nous pourrons tous apprendre des erreurs du passé. Claudio Magris, écrivain et spécialiste de la littérature allemande, nous aide à comprendre comment les limites de notre propre compréhension et les outils avec lesquels une personne ou une culture prétend comprendre ou juger une autre, nous font manquer l'occasion d'apprendre les uns des autres et de grandir ensemble.

Daniel Pennac, en dialogue avec Stefano Bartezzaghi, clôturera la semaine. Écrivain éclectique, auteur de pièces de théâtre et de monologues, mais aussi scénariste de bandes dessinées, l'auteur français, très apprécié des Italiens, revient avec un nouveau roman très attendu. Une rencontre pour découvrir les coulisses de l'écriture, révéler comment naît un personnage, comment fonctionne le travail d'un auteur et d'où viennent ses inspirations. Rendez-vous le 17 novembre à 20h au Théâtre Franco Parenti.

Du Castello Sforzesco à l’ADI Museum, les lieux phares du programme

Le programme s’organise autour de grands pôles thématiques. Le Castello Sforzesco, au cœur de BookCity, accueille de nombreux auteurs étrangers, tels que Fernando Aramburu, Josep Maria Esquirol, Marina Garcés et Michel Jean,  mais aussi des auteurs italiens, dont Milena Gabanelli, Beppe Severgnini et Vittorio Sgarbi.
La Triennale Milano se concentre sur la fiction, tandis que le Musée national de la science et de la technologie accueille les événements se rapportant à la science zt à la santé.
Au MUDEC - Museo delle Culture, il s’agira de rencontres entre les cultures : des histoires d'évasion, de mer et de citoyenneté, tandis qu'au théâtre Franco Parenti, divers événements sont organisés, du sport à la politique, de l'actualité à l'identité, de l'orientation au sexisme.
L'ADI Design Museum s'intéresse au design qui a marqué l'histoire, aux géographies au-delà du design et à bien d'autres choses encore, tandis que la Veneranda Biblioteca Ambrosiana met l'accent sur le monde de l'art.

Au total, 339 lieux accueilleront les près de 1.600 événements de la manifestation et leurs 3.000 intervenants et auteurs.

Des rendez-vous à noter

La Fondation Corriere della Sera accueillera un riche programme d'événements le samedi 16 novembre : Bruno Vespa parlera de « Hitler et Mussolini », Andrea Riccardi proposera une réflexion sur le « Cri de la paix » et la soirée se terminera par un hommage à la journaliste Maria Grazia Cutuli, décédée tragiquement en Afghanistan.
La Fondation Giangiacomo Feltrinelli consacrera une large place à l'analyse du conflit russo-ukrainien, avec des experts tels qu'Alberto Masoero, Niccolò Pianciola et Anna Zafesova, et se penchera sur les tensions aux confins de l'Europe avec Massimo Congiu et Luca Jahier.
Le samedi 16 novembre, le théâtre Franco Parenti accueillera une rencontre sur l'avenir du droit international en Palestine, avec la participation d'experts tels que Donatella Martini, Maurizio Donati, Francesca Albanese, Roberta Monticelli et Donatella Bisutti.

Pour des rencontres en français, rendez-vous à l’Institut français Milano le 13 novembre. Blandine Rinkel présentera son dernier ouvrage Vers la violence (Fayard ; Creare un lupo, Edizioni Clichy). Grand Prix des lectrices de Elle 2023, le roman raconte l’éducation à la violence de Lou, fille d’un père cruel mais bien aimé : une histoire inoubliable qui analyse avec force le côté obscur des relations.
Pour les enfants, la librairie William Crocodile s’inscrit dans la semaine de BookCity et invite Agnès Hostache, auteure du livre bilingue Désordres / Disordini, vendredi 15 novembre à 14h45. Au programme de la rencontre :  une lecture en français et italien de son bel album pour les 5 ans et plus, publié chez Matita, une maison d'édition fondée à Venise, suivie d’un goûter offert par les Ateliers Cuisine de Zohra. Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription en ligne.

Des visites guidées littéraires à travers Milan

Cette année, les passionnés auront l'occasion de faire des promenades littéraires, à la découverte des quartiers de Milan qui ont inspiré des œuvres littéraires : Naviglio che soccorri la mia carne est le titre d'un itinéraire guidé dédié à Alda Merini, à la découverte des canaux qui apparaissent si souvent dans son œuvre, prévu le samedi 16 novembre à 11 heures (en anglais, sur réservation).
Le jeudi 14 novembre à 18h45, à l'ADI Design Museum, Gianni Biondillo entraînera le public dans un conte urbain inédit consacré à la ville et à son architecture sportive, de la Scintille à la Vigorelli, du Palazzone au Palazzo del Ghiaccio, avec une intervention de Francesco Moser et de la légendaire bicyclette sur laquelle il a battu le record de l'heure.

Des romans aux bandes dessinées, de la non-fiction aux romans pour jeunes adultes, de la poésie aux romans policiers, des livres pour enfants à la fantasy, chaque lecteur trouvera un événement à apprécier. Pour connaître le programme complet et tous les détails : www.bookcitymilano.it.
A noter, les événements de BookCity Milano, répartis dans toute la ville, sont gratuits et l'entrée est libre, sauf indication contraire sur les pages consacrées aux différents événements.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions