Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2275

Apritimoda : Deux jours à la découverte des ateliers du made in Italy

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/10/2021 à 22:22 | Mis à jour le 21/10/2021 à 11:22
un salon de design avec du mobilier et bibliothèque

Les ateliers des grands stylistes et de l’artisanat italien ouvrent leurs portes au public pendant deux jours les 23 et 24 octobre dans le cadre de la 5ème édition de ApritiModa. A Milan et en Lombardie, 22 adresses pour découvrir les secrets du savoir-faire de marques renommées made in Italy.

Comment et où naissent les créations des artisans du made in Italy ? Des stylistes, des modistes et chapeliers, des couturiers renommés, ces artisans de marques renommées du made in Italy ouvrent leurs ateliers, traditionnellement fermés au public. Dans des hôtels particuliers, des cours cachées, d’anciennes usines modernisées, les visiteurs pourront en rencontrer les protagonistes. Les visites sont gratuites mais les réservations préalables obligatoires.

A Milan, Flavio Lucchini Art  (via Tortona 27) permet de découvrir le parcours et les créations de cet ancien artiste sculpteur, au long parcours dans la mode, d’abord en tant qu’éditeur de grandes revues spécialisées comme Vogue. Le musée personnel recueille 30 ans e travail dédié à l’art du vêtement, tel qu’il était perçu par l’artiste.

 

De Brunello Cucinelli à Giorgio Armani

Moncler se visite dans les anciennes aciéries Riva&Calzoni, Brunello Cucinelli au cœur d’une cour cachée de style milanais entre des immeubles anciens et la nouvelle pyramide de verre de la Fondation Feltrinelli.
La Fondation Gianfranco Ferrè expose le patrimoine accumulé et rassemblé au sein du nouveau siège fondé en 2008.
De Larusmiani, l’une des plus grandes marques de couture fait-main fondée en 1922, via Montenapoleone, aux cashmeres Piacenza (fondé en 1733) à Brera (via Goito 5).

Pour découvrir les chapeaux Gallia&peter, une histoire de famille qui a débuté en 1904, rendez-vous via Moscova 60.
Le roi Giorgio, emblème de la mode milanaise, ouvre l’imposant portail d’entrée de son édifice Orsini, situé via Borgonuovo. On y découvre l’architecture de Luigi Clerichetti, le grand escalier d’honneur, mais surtout les salons où sont présentés les collections de mode.
 
Une occasion aussi de se rendre près de Bergame dans les ateliers de Bice & Berta, spécialiste de la maille, au musée du textile Martinelli Ginetto ou à celui de Varèse. Sans oublier le musée de la Soie de Côme, visitable toutefois également à d’autres périodes de l’année.   

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir