Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

50.000 entreprises étrangères à Milan, un record en Italie

Par Lucas Vincent | Publié le 25/02/2019 à 16:41 | Mis à jour le 25/02/2019 à 16:47
Photo : Pixabay rawpixel
entreprise milan

Une étude de la ConfCommercio (Confédération générale des entreprises, des activités professionnelles et du travail autonome) indique que 16% des entreprises milanaises sont gérées par des étrangers.

Avec 114.000 sociétés étrangères, la Lombardie comptabilise 20,3% des entreprises extranationales dans toute la Péninsule. C’est la première région italienne, grâce à une augmentation de 64% de 2013 à aujourd’hui.

Ce phénomène touche principalement la capitale lombarde mais pas seulement. A Milan, les entreprises étrangères représentent 16,12% des commerces avec un accroissement de 4% par rapport à l’année précédente. Monza regroupe 10,51% des entreprises étrangères avec une hausse de 4,4% et Lodi 8,18% avec une augmentation de 1,4%.

Toujours selon cette même étude, les pays non membres de l’Union Européenne représentent une large majorité : 89% des entreprises étrangères. En pole position se trouvent les sociétés égyptiennes avec 7916 entreprises (22,1%), suivies des entreprises chinoises : 5.557 (15,5%) et les sociétés marocaines : 3,145 (8.8%). Les activités entrepreneuriales sont principalement dans le domaine du service (33,7%), du nettoyage, de la communication et commerce (31,2%). 

"Un point critique"

Pour la Confcommercio, cette situation est malheureusement un inconvénient. L’augmentation quantitatif provoque une baisse de la qualité et la tendance à la hausse s’essouffle : « Nous atteignons un point critique », annonce le rapport.
Mario Accornero membre de la chambre de commence reste particulièrement attentif aux circonstances : « Les produits et services sont souvent dédiés à la communauté à laquelle ils appartiennent et contribuent à créer de nouvelles propositions de marché pour les italiens eux-mêmes. A Milan, des relations sont parfois créées avec les pays d'origine. »

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TRANSPORT

Lyon-Turin : Le 1er tronçon de la liaison ferroviaire achevé

Les neuf premiers kilomètres du tunnel creusé sous les Alpes, ont été percés et célébrés lors d’une cérémonie ce lundi. Une étape symbolique de cette ligne ferroviaire qui s’étendra sur 270 km.

Que faire à Milan ?

EXPO

Louis Vuitton, l’hommage à Milan

Louis Vuitton raconte les 165 ans de son histoire dans une exposition (gratuite) Piazzetta Reale, à deux pas du Duomo, et dévoile ses liens inédits avec la ville de Milan. A voir jusqu’au 20 octobre.

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail