

Voir aussi notre dossier sur Michael Jackson
AFP/Getty Images
(Rédaction internationale) - La nouvelle de la mort de Michael Jackson est tombée brutalement et a pris le monde par surprise. Sa famille et ses nombreux fans s'interrogent, et veulent savoir ce qu'il s'est passé. Et dans une situation où les informations se propagent à coups de rumeurs sur internet, il n'est pas facile de savoir à quoi s'en tenir.
Rumeurs et hypothèses
Depuis le décès de Michael Jackson, les journaux multiplient les citations de mystérieuses "sources"ou des "amis proches"de la star ou de sa famille, qui, eux, multiplient les déclarations contradictoires. Alors que les uns affirment que le chanteur était la veille encore "au sommet de sa forme", d'autres assurent qu'il se plaignait de douleurs thoraciques.
L'hypothèse privilégiée pour l'instant est que le chanteur aurait succombé à une surdose de médicaments, ayant reçu peu avant sa mort une injection de Démérol, un analgésique opiacé, auquel plusieurs sources affirment que la star était devenue dépendante. Pressée de mettre fin aux rumeurs et élucubrations, la famille du chanteur a fait pratiquer samedi soir une seconde autopsie dont les résultats seront connus dans les prochains jours. Les résultats de la première, plus poussés, ne devraient pas être disponibles avant quatre à six semaines, mais elle a néanmoins permis d'écarter la piste d'un acte criminel.
Le mystérieux médecin
Lors du décès du chanteur, son médecin personnel, le Dr Conrad Murray était à ses côtés. Probablement la dernière personne à l'avoir vu en vie, et donc à savoir ce qu'il s'est réellement passé, le médecin se trouve propulsé au centre de l'histoire. Les rumeurs vont depuis bon train sur le rôle de ce mystérieux médecin, "inconnu de la famille Jackson", que le chanteur aurait rencontré à Los Las Vegas et fait venir auprès de lui pour préparer sa prochaine tournée.
Certaines sources affirment que le médecin aurait administré à son patient une injection de Demerol une demi-heure avant sa mort. Le médecin, qui nie cette affirmation, a depuis été entendu par la police qui ne le considère "pas en tant que suspect"mais comme un simple témoin, qui s'est d'ailleurs montré très "coopératif".
Les "médecins-dealers"des stars
Le décès de la star a relancé le débat sur les liaisons entre certaines célébrités et des médecins peu scrupuleux, prescrivant des cocktails de médicaments potentiellement dangereux. "Il y a pléthore de médecins, à Hollywood, qui sont des dealers"a déclaré sur CNN Deepak Chopra, spécialiste de médecine alternative et ami du "roi de la pop". L'agence américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA) a saisi l'occasion pour rappeler sa récente étude sur les dangers de l'usage illégal de certains médicaments. Gil Kerlikowske, le directeur du Bureau pour la politique nationale de contrôle de la drogue, estimait alors que l'abus de médicaments légaux était "une menace à la santé et à la sécurité publiques américaines similaire à celle posée par les drogues illégales comme l'héroïne et la cocaïne".
A.V. (www.lepetitjournal.com) mardi 30 juin 2009
A lire aussi dans LePetitJournal.com :
MICHAEL JACKSON ? Le roi de la pop est mort
MICHAEL JACKSON ? "Bambi"en vidéos
MORT DE MICHAEL JACKSON - Les hommages se multiplient
INTERNET ? Mickael Jackson fait trembler la toile
Dans nos éditions locales :
BUCAREST - Des centaines de fans ont rendu hommage à Michael Jackson
SHOW BIZ ? Madrid rend hommage à Michael Jackson




































