Édition internationale

MEXICO/ZOCALO - Les Mexicains se mettent au patin!

Mexico se donne des airs d'hiver. Depuis le week-end dernier, les habitants du DF découvrent avec joie les plaisirs? et les difficultés du patin. Reportage signé d'un journaliste canadien, né avec des patins au pied, au pays du soleil.

« Je n'avais jamais vu de patinoire de ma vie. C'est extraordinaire », s'exclame Jorge, dans la longue file d'attente menant à la toute nouvelle « pista de hielo » du Zócalo. La scène a quelque chose d'irréel. C'est là, sous un soleil de plomb en plein c?ur de Mexico, que se trouve la plus grande patinoire artificielle au monde. 3 200 mètres carrés, soit deux fois la superficie d'une patinoire professionnelle. Plus de 10 000 sportifs pourront profiter chaque jour de cette installation mise en place pour la période des Fêtes.
Dimanche dernier, à l'aube, des centaines de personnes se pressaient aux abords du Zócalo pour être les premiers à sauter sur la glace. « Je suis arrivée à cinq heures du matin, raconte Lidia. Je n'ai jamais patiné mais j'ai toujours rêvé de le faire. J'adore regarder le patinage artistique à la télévision. »
Pour le journaliste (québécois) de passage, le spectacle est amusant. Les patineurs n'ont pas la grâce des champions olympiques ou l'assurance des joueurs de hockey. Loin de là. Même les moniteurs chargés de veiller à la sécurité des patineurs peinent à freiner sans se tenir sur la bande. « C'est difficile », dit en riant Claudia. Les fesses sur la glace, elle vient encore de chuter. « Je n'arrive pas à garder mon équilibre. Mes pieds partent de chaque côté ». À Mexico, le patinage en famille prend des allures de sport extrême. « Il y a eu quelques blessures. Un nez cassé et une entorse à la cheville. Mais rien de grave », assure l'un des ambulanciers postés à quelques mètres de la patinoire.

Une initiative controversée

Le maire de Mexico, figure populaire de la gauche, a frappé un grand coup samedi dernier lors de l'inauguration de sa « pista de hielo ». Feux d'artifices, spectacle son et lumière, Marcelo Ebrard a invité tous les habitants du DF à se rendre au Zócalo. « C'est comme si nous étions à Paris ou à New-York, mais en plus beau », a déclaré le maire dans un élan d'optimisme. Son initiative ne fait toutefois pas l'unanimité. Ses adversaires politiques ont décrié ce « gaspillage de fonds publics à des fins électoralistes ». Un sondage effectué la semaine dernière dans le quotidien Réforma montrait que les habitants du DF sont divisés sur cette question. Environ la moitié d'entre eux se disent en faveur de cette initiative alors que les 50% restants s'opposent à la construction d'une patinoire en plein air. Mieux vaudrait investir dans le transport en commun ou les infrastructures municipales, disent-ils à majorité.
Le maire de Mexico assure de son côté que la ville n'a rien payé pour la construction de la patinoire. Une vingtaine d'entreprises privées ont financé le projet, évalué à 16 millions de pesos. Seuls les coûts en électricité, inconnus pour l'instant, seront à la charge de l'administration municipale. Une facture salée, prédisent certains.

Pour l'heure, les patineurs du Zócalo demeurent plutôt indifférents à ces querelles politiques. « Pas le temps d'y penser », disent-ils. On les comprend. Ils sont bien trop occupés à apprendre les rudiments du patin!
Maxime Coutié (www.lepetitjournal.com - Mexique) Jeudi 06 décembre 2007

Pista de hielo du Zócalo, ouverte tous les jours de 10h00 à 22h00
Location de patins sur place. Entièrement gratuit.{mxc}
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.